L'Hôtellerie Restauration No 3772

LES TEMPS FORTS DE LAQUINZAINE L’amélioration de l’activité touristique se poursuit en France “Le début de l’année 2022 confirme l’amélioration de l’activité touristique en France”. Dans sa note de conjoncture pour le mois d’avril, Atout France se félicite des recettes enregistrées par le secteur, qui a mieux résisté que les autres pays européens depuis le début de la crise. Alors que les flux en provenance d’Asie restent atones, les recettes internationales se redressent (elles sont en recul de 8,2 % en février par rapport à 2019), grâce au retour des clientèles européenne et américaine. La France conserve son leadership en matière de recettes internationales au dernier trimestre 2021 et sur l’ensemble de l’année avec 17,7 % de part de marché au sein de l’Union européenne. Toutefois, l’Espagne et l’Italie amorcent un rebond très dynamique grâce à la reprise des vols low-cost. L’Hexagone a aussi profité de la demande domestique, qui ne pouvait pas voyager à l’étranger en raison des restrictions sanitaires du début de l’année. La France, destination privilégiée La fréquentation hôtelière est aussi en hausse, avec des taux d’occupation, des prix moyens et des RevPAR qui s’améliorent. Le déficit d’occupation par rapport à 2019 se réduit sur l’ensemble des catégories. Les prix moyens affichent des niveaux supérieurs à ceux de mars 2019. Toutefois, Paris et l’Île-de-France, plus exposées à l’activité de la clientèle d’affaires, enregistrent toujours un déficit d’occupation plus fort qu’en régions. Le baromètre des intentions de voyages, réalisé après le déclenchement de la guerre en Ukraine, montre que neuf répondants sur dix déclarent envisager un séjour de loisirs dans les six prochains mois, un niveau jamais atteint depuis le début du recueil en mai 2020. Français et Américains privilégient encore leur pays de résidence ; à l’inverse, les Belges et les Suisses envisagent de partir à l’étranger, principalement dans une destination européenne. La France apparaît comme la destination privilégiée des Belges, des Italiens et des Espagnols, ainsi que des Américains, parmi ceux qui comptent se rendre en Europe. Atout France, qui vient de publier sa note de conjoncture pour le mois d’avril, constate la bonne résilience du marché français par rapport aux autres marchés européens, grâce notamment à la présence de la clientèle domestique. 4 L’Hôtellerie Restauration N° 3772 - 13 mai 2022 Les calanques d’En-Vau à Cassis (Bouches-duRhône). À Hardelot (Pas-de-Calais), Ludovic Bougain, responsable du restaurant L’Océan-Bistr’o de la mer, a décidé de proposer la semaine de quatre jours à ses salariés. Cette nouvelle organisation du travail lui permet de faire face aux démissions en série et aux problèmes de recrutement qui frappent le secteur de la restauration depuis de longs mois. Certains salariés apprécient cette possibilité car elle facilite la garde de leurs enfants quand d’autres, proches de la retraite, s’habituent à un nouveau rythme de vie. Pour la saison d’été, si l’effectif n’est toujours pas au complet, cette initiative a des résultats tangibles : “Nous avons déjà reçu une quinzaine de CV alors que six mois auparavant nous n’en avions aucun”, a déclaré le gérant au micro d’Europe 1. La semaine de quatre jours : une piste pour remédier aux problèmes de recrutement © L’OCÉAN

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