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L’actualité
Favoriser les échanges internationaux
Le ministre délégué aux affaires européennes a mis l’accent sur Erasmus +. Ce programme de l’Union européenne va désormais
s’ouvrir aux élèves des lycées professionnels.
Thierry Repentin en visite au lycée hôtelier de Challes-les-Eaux
J
eudi 20 février,
Thierry Repentin
,
ministre délégué
auprès duministre des Affaires étrangères et chargé
des affaires européennes, s’est rendu dans plusieurs
établissements scolaires savoyards, dont le lycée hôtelier
de Challes-les-Eaux (73). “
Nous n’avons pas choisi de
visiter ce lycée par hasard. Il met l’accent sur l’ouverture
aumonde et organise, chaque année, des stages à
l’étranger pour ses élèves. Il est essentiel de développer
la connaissance des langues pour l’attractivité de la
France
”,
a-t-il affirmé lors de sa visite.
“
Nos élèves, comme tous les jeunes de cette génération,
sont friands de connaître d’autres cultures
,
a ajouté
Frédéric Zeiger
,
chef de travaux.
Nous avons mis en
place ces stages à l’étranger, il y a bientôt trente ans, afin
que nos élèves découvrent une autre façon de travailler. À
l’époque, c’était rare
.”
Chaque année, 60 lycéens partent
en stage au Canada, en Espagne, en Italie, en Grande-
Bretagne, en Allemagne et en République tchèque.
“
Nous accueillons à notre tour près de 60 élèves étrangers,
à qui nous devons trouver des stages de formation. Ce
n’est pas évident. Le stage se déroule en binôme avec un
élève français qui sert en quelque sorte de tuteur. Enfin,
pour mieux connaître les spécialités et les coutumes du
pays d’origine des élèves accueillis, nous leur demandons
de nous préparer un dîner de spécialités nationales.”
“
Les langues sont au centre de notre enseignement. Nous
accueillons 300 élèves du CAP au bac professionnel.
Les professeurs, titulaires de la certification en DNL
[
discipline non linguistique], enseignent des matières
pratiques et théoriques en quatre langues : espagnol,
anglais, italien, allemand”,
a ajouté
Chantal Piaget
,
proviseur du lycée.
UN BUDGET DE 14,7 MILLIARDS D’EUROS
“
Le programme de l’Union européenne Erasmus+
est une véritable opportunité pour les jeunes
issus des lycées professionnels. Il offre à plus de
4
millions d’Européens la possibilité d’étudier, de
se former, d’acquérir une expérience professionnelle
ou de travailler comme bénévoles à l’étranger” “Ce
programme, d’une durée de sept ans, sera doté d’un
budget de 14,7 milliards d’euros, soit une augmentation
de 40 % par rapport aux niveaux de dépenses actuels,
ce qui démontre la volonté de l’Union européenne
d’investir dans ces domaines
”,
a précisé Thierry
Repentin. Les apprentis sous statut scolaire, préparant
un CAP ou un bac professionnel, les stagiaires et
même leurs enseignants pourront bénéficier de ce
programme. Enfin, les élèves ont fait la démonstration
à Thierry Repentin et aux personnalités présentes de
leur savoir-faire en cuisine et en salle, en expliquant,
dans la langue de Shakespeare, les travaux réalisés en
direct, sous l’œil attentif de leurs professeurs.
“
Notre lycée à un très gros potentiel. Nous avons
d’ailleurs été choisis pour organiser la finale nationale
duMeilleur apprenti de France, en octobre. C’est
un gros challenge à relever. Nous accueillerons des
MOF, des chefs étoilés, et bien sûr, les 12 finalistes
venus de toutes les régions. L’ouverture au monde
donne à nos étudiants beaucoup d’aisance dans ce
type de manifestation”,
a ajouté Frédéric Zeiger.
La connaissance des langues est, de plus, un atout
incontestable pour la recherche d’emploi.
FLEUR TARI
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Organisme de formation pour un DIF :
peut-il être imposé par l’employeur ?
Archipel est l’organisme
auquel notre responsable
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fait appel lors de chaque
formation. Aujourd’hui je
m’intéresse à une formation
que je ne peux pas trouver
chez Archipel, mais chez
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droit individuel à la formation
(
DIF), mon employeur a-t-il
le droit de m’imposer
l’organisme de formation ?
SÉBASTIEN
Jean-Philippe Barret - auteur :
Bonjour Sébastien,
C’est au salarié de choisir la formationqu’il souhaite suivre. Il
informe donc l’employeur du thème qu’il a retenu. Pourtant, il
est préférable que cette formation intéresse l’employeur pour
éviter un refus. Il s’agit clairement d’une négociationdonnant-
donnant aboutissant à un accord commun. L’employeur peut
donc refuser l’organisme de formation.C’est à vous de lui
démontrer la pertinence de cette actionde formation.
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de Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
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Thierry Repentin
,
ministre délégué aux affaires
européennes,
Chantal Piaget
,
proviseur du lycée, une élève,
Frédéric
Corbou
,
professeur de cuisine, et
Martine Olivetto
,
professeur
d’anglais section européenne.
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