Page 2 - L'Hôtellerie Restauration No 3382

L’édito
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En bref
L’actualité
Le monde de la nuit s’organise à l’échelle européenne
L’Umih pour la France, la Silb-Fipe pour l’Italie et la Spain Nightlife pour
l’Espagne viennent d’entériner la création d’une association pour la
défense du monde de la nuit au niveau européen. La nouvelle European
Nightlife Association sera basée à Paris. Elle a pour premier président
l’Italien
Maurizio Pasca
,
qui est également président de la Silb-Fipe.
À ses côtés, deux vice-présidents ont été nommés :
Laurent Lutse
,
président de la branche cafés, brasseries et établissements de nuit de
l’Umih, et
Carlos Caballero
,
président de l’Espagne nocturne.
L’objectif
principal de cette organisation à but non lucratif est de représenter
et de promouvoir les professionnels du monde de la nuit auprès des
instances européennes et de défendre leurs intérêts dans le processus
réglementaire et décisionnel en présentant la position du secteur.
Nous avons l’intention d’agir au niveau européen sur les questions qui
affectent directement ou indirectement le secteur de la vie nocturne :
l’octroi de licences, l’alcool, les mineurs, la sécurité, les taxes et le bruit”
,
ont annoncé ses membres fondateurs qui se retrouveront le 18mars à
Florence (Italie) pour la présentation officielle de la structure.
Salon du fromage et des produits laitiers : les dernières
tendances
La 13
e
édition du Salon du fromage et des produits laitiers, qui se tiendra
du 23 au 26 février à Paris expo, porte deVersailles (XV
e
),
sera l’occasion
de découvrir les toutes dernières nouveautés du secteur. Cette année, le
bleu se découvre sous un autre jour, les alliances insolites ont le vent en
poupe et les spécialités régionales reviennent en force.Voici quelques
exemples :
-
Pavé d’Affinois Bleu - Fromagerie Guilloteau (France) - stand B41 :
fromage à pâte persillée qui allie l’onctuosité et la douceur du Pavé
d’Affinois à la typicité du bleu.
-
Bleu de Bufflonne - Quattro Portoni Caseificio. (Italie) - stand B16 : un
fromage bleu 100% lait de bufflone, à la saveur intense.
-
Bleu d’émeraude - Fromagerie Darley (France) - Espace découverte :
création bretonne, plus petit que le bleu de Bellevue,mais plus doux et
plus fondant.
Vaste programme
Une fois n’est pas coutume, la représentationprofessionnelle s’engagehaut
et fort dans ledébat desprochaines électionsmunicipales où les enjeux
économiques et sociaux sont deplus enplusprésents.
Dans une volonté affirmée de dialogue avec l’ensemble des candidats
à unemagistraturemunicipale
,
l’Umihet leGNCont élaboréundocument
détailléde la situationde laprofession, sonpoidsdans la vie localequelle
que soit la tailledes communes, son implicationdans ledéveloppement
économiqueet l’emploi, son rôle irremplaçablede liensocial dans toutes les
localités frappéespar ladésertificationou laprécarité.
Mais ce plaidoyer ne saurait se suffire à lui-même sans une implication
forte de l’ensemble des dirigeants nationaux et départementaux des
organisations professionnelles
à l’égardde tous ceuxqui brigueront lemois
prochain les suffragesdes électeurspour assumer la chargeessentiellede
lagestiondes affaires locales.Et comme le relèveun récent sondage, c’est la
fonctiond’édilemunicipal, et notamment demaire,qui bénéficiede lameilleure
coted’estimede lapart d’unepopulation trèsdéçue, à tort ouà raison,par
l’ensembledumondepolitique.
C’est pourquoi leManifestedes cafés, hôtels, restaurants et établissements
denuit vient opportunément affirmer despréoccupations susceptiblesde
mettreen jeu l’équilibrede la vieen société,qu’il s’agissede l’animationurbaine
et rurale,dumaintiende l’activitédans les zones lesmoins favorisées,de
lapromotion régionaleet locale, sans oublier lesquestionsde sécuritéet la
problématiqueenvironnementale.
Certes, dans lemaquis juridique, social et fiscal auquel sont confrontés
les professionnels, il est difficile de définir un horizon dégagé
pour affirmer
le rôle fondamental desétablissementsdans lapromotiond’unevilleoud’une
région,dans ledéveloppement de l’offred’hébergement commede loisirs,pour
leshabitantscommepour lesvisiteurs.Mais le jeuenvaut lachandelleet il faut
souhaiter quecemanifeste reçoiveunaccueil positif de tous les intéressés,au
premier chef desquelsse trouvent lescafetiers,restaurateurset hôteliers.
L. H.
Un texte de 28 pages
Lancement du Manifeste
de nuit : la profession s’in
Ensemble, construi
Groupement nation
M
ercredi 19 février, l’Umih et le
Groupement national des chaînes
(
GNC) ont présenté le Manifeste des
cafés, hôtels, restaurants et établissements
de nuit. Ce texte de 28 pages s’adresse
aux futurs élus municipaux. Il rappelle
d’abord le poids du tourisme et le rôle des
établissements CHR dans l’aménagement
du territoire : des chiffres clés pour
une prise de conscience nécessaire. La
consommation touristique représente
149
milliards d’euros, le chiffre d’affaires
des CHRD s’élève à 80 milliards
d’euros (source :
Direction générale de
la compétitivité, de l’industrie et des
services,
2013).
Le secteur représente deux
millions d’emplois non délocalisables et un
maillage territorial vecteur de lien social et
culturel. Il contribue aussi au financement
des collectivités au travers de la taxe de
séjour communale qui
a rapporté en
2011
près de 212 M€ à 2 477 communes
et 673 communautés de communes”.
De
plus, il est porteur d’avenir pour près de
100 000
jeunes en formation chaque
année et ses entreprises constituent un
réseau économique où l’humain domine.
Malheureusement, ces entreprises, des TPE
et PME pour la plupart et à
forte intensité
de main-d’œuvre”,
martèle le manifeste,
ont été particulièrement affaiblies par
l’alourdissement de la fiscalité”
en général
et les nombreuses charges et contraintes
propres à l’activité qui se sont accumulées
ces dernières années au niveau national
ou local. Le manifeste liste les mesures
qui ont le plus impacté le secteur, de la
suppression de l’exonération des charges sur
les heures supplémentaires à l’augmentation
généralisée des droits de terrasse.
DES ENTREPRISES FRAGILISÉES
L’empilement des taxes (séjour, terrasses,
trottoirs), l’élargissement de leur assiette
et l’augmentation des taux accroissent
d’autant la fragilité de nos établissements et
mettent en péril leur pérennité”,
déplorent
les rédacteurs du manifeste qui demandent
aux prochaines gouvernances territoriales
d’instaurer une véritable
concertation”
avec la profession avant la mise en œuvre
de toute nouvelle mesure (environnement,
bruit, fiscalité, réglementaire…). En d’autres
termes, la coupe est pleine et il est sans
Fréquentation en hausse
La Grande-Motte
Du 24 au 26 février, cette nouvelle édition devrait ac
4 000
visiteurs.
Le Salon international des plages fête s
anniversaire
L
unique salon français exclusivement
consacré à la plage privée prépare
sa cinquième édition à La Grande-
Motte (34). Du 24 au 26 février,
150
exposants dresseront leur stand
sous 4 000 m
2
de tentes blanches, et
plus de 4 000 visiteurs se rendront à la
plage éphémère de sable blanc du Salon
international des plages (SIP).
La date en pré-saison fait beaucoup
pour le succès du salon”,
explique
Sébastien Sanchez
,
créateur du SIP avec
Mathias Barrios
et
Cynthia Tremblay
.
Pour avoir travaillé sur les plages du
Languedoc, tous trois connaissent bien
les besoins des professionnels. Le salon
propose ainsi matériel, fournisseurs et
prestataires, et informe sur les dernières
tendances et innovations. Depuis 2010,
le nombre d’exposants a plus que doublé.
Cette année, Nespresso et Coca-Cola
figurent parmi les nouveaux venus.
Les visiteurs aussi sont de plus en plus
nombreux.
L’événement de cette édition sera la
nocturne, pour le 5
e
anniversaire, le
mardi 25 février : concert jazz live, DJ,
apéritif dînatoire, finale du concours de
bartenders et performances surprises.
Nous gardons les animations phares
qui plaisent,
annonce Sébastien
Sanchez.
Pour la Sphère des chefs - les
démonstrations de cuisine -, nous avons
choisi cette année de travailler avec
les conseillers culinaires des marques.
Certaines d’entre elles sont là depuis le
début.”
Frédéric Brule
pour Bonduelle,
Pierre Colombeau
pour les foies gras
Rougié,
Loïc Lamotte
pour Pomona,
Olivier Blusset
pour Alpagel-Miko-Relais
d’Or,
Marc Galais
pour Transgourmet,