Page 2 - L'Hôtellerie Restauration No 3355

Une longue marche
Alorsque lesproducteursde fruits et légumes ou les éleveursde volaille
n’avaient pas vuvenir ledanger de lagrandedistributionet l’enfer
des centralesd’achat, il y aundemi-siècle, les hôteliers réagissent
aujourd’hui faceaudéveloppement des agences en ligne (OnlineTravel
Agencies, ces fameusesOTA) enespérant qu’il n’est pas trop tard (lire
page5).Certes,dans cenouveaucombat qui est loind’êtregagné,une
bonnedosede réalisme s’impose : lemarchéde la réservationhôtelière,
à l’imagedu tourisme international, s’estmondialiséàgrande vitesse.
Enmoinsdedeuxdécennies, les établissements ont étéobligésde
consentir aux‘monstres’du secteur des conditionsdeplus enplus
lourdes à la limitede la loyauté commercialedans certains cas.Ce
nouvel écosystème sans régulationeffectiveprospèreau rythmede
la croissanceexponentielledesdiverses clientèlesqui découvrent les
joiesdes vacances‘enunclic’depuis sonécrannumérique.Qui n’a
pas craquépour unweek-endàFlorence,une semaineàSantorin
ouunepause sur uneplage tropicaleennavigant sur la toileaugré
d’unehumeur vagabonde ?Mais lemiracleaunprix - fort - que les
systèmesde réservation lesplus sophistiqués font chèrement payer
auxprestatairesdont ils assurent unepartiede leur chiffred’affaires,de
plus enplus amputéde commissionsdiverses et variées concoctéespar
l’imaginationsans limitedeprétendus géniesde l’informatique.
Laprofessiona certesmisdu temps à réagir de façoncohérente,mais il
n’est pluspossibleaujourd’hui de se contenter d’une coupablepassivité.
Lamédiatisation récente -merci aux journalistesd’EnvoyéSpécial,
sur France2 - dumondepas très reluisant desmultinationalesde la
réservationamis enexergue lesdifférentes réactionsd’hôteliersqui
n’entendent pas se laisser tondre sansbroncher.
L’HôtellerieRestauration
vous adéjàprésenté les initiatives syndicales
(
actioncontentieusedevant les juridictions françaiseet européenne),
commerciales comme celledeFairbooking, àqui il faut souhaiter de
pouvoir s’imposer commeunealternativeaux géantsde ladistribution
en ligne, envous conseillant également sur lesmeilleursmoyensde
maîtriser sespropres outilsde réservation.
C’est une longuemarchequ’entame l’hôtellerie,pour laquellebeaucoup
dedéterminationet depersévérance sont indispensables.Avec l’appui
de la clientèle,qu’il faut absolument convaincrede réserver endirect
auprèsdes établissements (c’est aussi simplequedepasser par une
centrale), et despouvoirspublics àqui il appartient de limiter leplus
possible les techniques‘d’optimisationfiscale’génératrices à la foisde
pertesde recettespour unÉtat perpétuellement impécunieux et de
distorsiongravede concurrence.
L. H.
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En bref
L’édito
L’actualité
Baromètre Deloitte - In Extenso
En juin, l’hôtellerie française
L
e premier semestre 2013 s’achève sur
une note positive pour l’hôtellerie
française. Face à un marché
d’hébergements marchands de plus
en plus tendu, les hôtels de l’ensemble
du territoire sont parvenus à améliorer
leurs performances. En dépit d’un recul
quasi général du taux d’occupation, les
hôtels ont réussi à améliorer leurs chiffres
d’affaires hébergement, grâce à une nette
augmentation des prix moyens et ce dans
l’ensemble des destinations observées.
La fin du premier semestre 2013 sourit à
l’hôtellerie parisienne. Pour l’ensemble des
catégories, le chiffre d’affaires hébergement
a nettement progressé grâce à une hausse
de la recette moyenne par chambre louée
(
RMC) par rapport à l’an dernier, avec
des améliorations de RevPAR comprises
entre + 7 % et + 22 %. Le segment haut de
gamme et grand luxe a vu ses performances
augmenter de manière significative,
notamment grâce à une mise en marché
plus soutenue de nouveaux établissements.
Grâce à l’amélioration des performances
depuis le début de l’année, les résultats
cumulés sont nettement supérieurs à ceux
de 2012, tirés à la hausse par de meilleurs
prix moyens.
L’Île-de-France affiche elle aussi des
niveaux supérieurs de RevPAR (entre
+ 7 % et + 11 %), également grâce à une
hausse de la RMC. L’hôtellerie économique
affiche l’augmentation la plus forte grâce
à une hausse de son taux d’occupation.
L’hôtellerie située dans les départements
limitrophes de Paris affiche non seulement
des performances supérieures au reste de
la région, mais également une plus forte
augmentation de celles-ci.
FRÉQUENTATION EN BAISSE
EN PROVINCE
L’hôtellerie en province suit la même
tendance ascendante, avec une amélioration
du RevPAR grâce à une hausse des
En dépit d’un recul quasi général du taux d’occupation, les hôtels ont
des destinations observées.
Couvrant la période 1994-2011
Le Fafih publie une étude
sur
des établissements scolaires et
Malgré l’augmentation du nombre d’infrastructures depuis vingt ans, les
À Paris, le segment haut de gamme et grand luxe a vu ses
performances augmenter de manière significative.
© MARKUS GORTZ
L
e Fafih s’est penché sur l’évolution
des structures de formation initiale,
établissements scolaires et CFA depuis
les années 1994-1995. À l’époque les
régions, responsables des infrastructures,
achevaient une première mise en place des
politiques de rénovation ou de construction
des bâtiments scolaires ou d’apprentissage
entamée au tournant des années 1990.
Elle correspond également à la période
de mise en œuvre des premiers plans de
développement de l’apprentissage que la
loi avait ouvert à de nouveaux secteurs
d’activité ainsi qu’à l’ensemble des niveaux
de formation. La dernière année retenue
(2010-2011)
présente une situation à
la charnière de la mise en place du bac
professionnel restauration rénové dont la
durée passe à trois ans. Elle correspond donc
à la fin d’une époque - celle de la présence
massive du BEP dans les établissements
scolaires - et au début de l’adaptation
des infrastructures, dans un premier
temps scolaires, à une offre de formation
restructurée sur la base de deux nouveaux
bacs professionnels couvrant les métiers de
la restauration en cuisine ou en salle.”
MULTIPLICATION DES TRÈS
PETITS ÉTABLISSEMENTS
L’étude du Fafih montre d’importantes
disparités entre les régions. Un jeune
qui souhaite se former à un métier de
l’hôtellerie ou de la restauration n’aura
pas les mêmes opportunités au nord qu’au
sud, à l’est qu’à l’ouest … Cependant,
observées globalement, les infrastructures
de formation présentent plusieurs
Le Mas Candille accueille la semaine de
la gastronomie franco-russe
La semaine de la gastronomie franco-russe se
déroulera du 28 au 31 août au Relais & Châteaux
du Mas Candille à Mougins (06). À cette
occasion, le chef du restaurant gastronomique
Le Candille
Serge Gouloumès
invitera le chef
russe
Ivan Berezutsky
,
du Grand Cru à Saint-
Pétersbourg et Moscou, à réaliser un menu de six
plats intitulé Les quatre saisons. De nombreux
chefs étoilés, invités par Le Mas Candille, seront également présents et
devront créer un plat unique inspiré par les défilés de haute couture.
Les tarifs hôteliers chutent de 18 % à Paris en août
Selon le comparateur de tarifs hôteliers Trivago, les chambres à Paris
affichent une baisse de 18 % en août par rapport au mois précédent,
mais de seulement 2 % par rapport au mois d’août 2012, avec un prix
moyen par nuitée de 144 €. Le même phénomène est observé dans
la plupart des capitales européennes, avec - 13 % à Rome (109 €) et
Bruxelles (83 €), ou encore - 12 % à Madrid (68 €) et Berlin (85 €).
Quant à Londres, le prix de la nuitée est en chute de 18 % par rapport
à août 2012, période où les prix avaient flambé dans la capitale
britannique, qui accueillait alors les Jeux olympiques.