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Michel Lugnier : “Offrir une meilleure lisibilité
aux jeunes et à leurs familles”
L’inspecteur général de l’Éducation nationale était au congrès de l’Aflyht pour parler des réformes en cours et à
venir, notamment en ce qui concerne la rénovation de la série technologique. Extraits de son intervention.
“
C
oncernant la rénovation de la série
technologique officiellement lan-
cée par le cabinet du ministre en
septembre 2012, celle-ci se construit dans
la pleine conscience de ses enjeux. La série
technologique hôtellerie se fonde sur une
réglementation datant de plus de vingt
ans. Le baccalauréat technologique hôtel-
lerie s’inscrit dans un déroulement d’études
conduisant principalement à des BTS du
secteur hôtellerie-tourisme. S’il vise à la
formation de généralistes ayant vocation
à poursuivre des études, il entend, également, permettre
une insertion dans le monde professionnel.
À cet égard, il est aujourd’hui porteur d’une ambiguïté
quant aux finalités mêmes d’une voie technologique de-
vant être clairement dissociée de la voie professionnelle,
laquelle est entrée en rénovation à la rentrée 2011. Le
baccalauréat technologique hôtellerie constitue la pre-
mière étape des formations post-bac visant
l’encadrement et la direction dans toutes
les structures de restauration et d’héberge-
ment, en France ou à l’étranger. L’objectif du
baccalauréat hôtellerie est, ainsi, de former
des potentiels capables, après une formation
supérieure, de servir les métiers d’encadre-
ment et de direction d’unités hôtelières.”
DES CAPACITÉS D’ADAPTATION DIFFÉRENTES
“
Les grands principes du projet de reforme sont consti-
tués par une voie technologique considérée comme une
propédeutique vers l’enseignement supérieur (BTS). Ac-
tuellement, 4 jeunes sur 10 ne poursuivent pas en BTS
tandis qu’un flux important de jeunes issus de la voie gé-
Michel Lugnier
,
inspecteur général de l’Éducation
nationale.
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