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Restauration
Ce nouveau concept s’inspire des ‘supper clubs’ américains dont le but est d’offrir des expériences culinaires
inédites et éphémères.
Table ronde : un espace de liberté dédié aux chefs
M
ême si on se restaure à Table
ronde, ce lieu n’est pas un res-
taurant. Tout du moins pas au
sens où on l’entend.
“
Nous nous en
rapprochons par l’aspect juridique et
les normes,
rapporte
Nicolas Chate-
nier
,
le fondateur,
mais la comparai-
son s’arrête là. Nous n’avons ni carte,
ni chef attitré et nous ouvrons de fa-
çon aléatoire.”
Le créateur de Peaceful Chef, une
agence qui accompagne les chefs
dans leur développement marketing,
mûrissait ce projet depuis trois ans.
“
Après avoir mis en avant les chefs lors
de la manifestation Paris des chefs,
j’avais envie d’aller plus loin, de créer
un endroit propice à la dégustation,
ouvert aux chefs, où ils pourraient
venir présenter leur travail.”
Face aux
contraintes d’accueil du public, Nico-
las Chatenier s’est décidé à racheter
un ancien restaurant japonais pour
créer l’espace dont il rêvait. À l’image
des ‘supper clubs’ américains, sa
Table ronde peut recevoir 16 convives
privilégiés autour d’un chef-créateur.
“
Plus qu’un endroit pour se restau-
rer, c’est un lieu pour s’informer sur
la cuisine”
,
insiste ce fin observateur
du monde culinaire dont le but est
de faire tomber les barrières entre les
chefs et leurs convives.
Pour faire vivre Table ronde, il mi-
tonne une programmation de dîners
inédits, exclusifs et sur mesure, en
invitant chefs et producteurs qui font
avancer la cuisine :
Anne-Sophie
Pic
,
David Zuddas,
Olivier Nasti
,
Denny Imbroisi
,
ont déjà donné des
dîners sur place. D’autres sont d’ores
et déjà programmés avec
Alexandre
Gauthier,
Christopher Hache
et
Jérôme Chaucesse
,
le duo cuisinier-
pâtissier du Crillon… Table ronde ne
se cantonne pas à la haute gastro-
nomie et reste ouvert à tous types
de projets
“
à partir du moment où
ils sont bons à manger et à penser”
,
comme les paninis fabriqués par l’en-
seigne de restauration rapide Pres-
sing. Encore une fois, le souhait est de
présenter un instantané de la cuisine
contemporaine. Quel intérêt pour les
chefs ?
“
Loin de chez eux, dans un en-
droit avec moins de couverts que dans
leur restaurant, sans la pression des
services, nous leur offrons un espace
de liberté privilégié, une occasion de
sortir de leur cuisine”
,
assure le diplô-
mé de Sciences-Po.
RELATION PARTICULIÈRE CHEF-CLIENT
Les clients, eux, ont une vraie vision
de ce qui se passe dans les assiettes. Ils
sont en prise directe avec le cuisinier,
aux premières loges de la création, afin
de comprendre et décrypter la cuisine
du chef-invité et d’échanger avec lui.
“
Le rapport est bénéfique pour les deux”,
observe Nicolas Chatenier.
Table ronde fonctionne en deux for-
mats : en version grand public, avec
une programmation de dîners qui se
vendent sur internet (110 à 240 €, vin
compris), et en espace privatisé, pour
des entreprises, marques, clubs ou
chefs.
“
Nous aimerions que les chefs
s’en emparent pour faire des sessions
d’essais ou réfléchir à une nouvelle
carte sans déranger l’activité de leur
établissement, comme un laboratoire
de production, ce que très peu d’entre
eux possèdent”
,
poursuit Nicolas Cha-
tenier.
Le projet, pensé et conçu par
Bru-
no Borrione
,
disciple de
Philippe
Starck
,
interroge le concept même de
restaurant et la relation entre chef et
client. À l’inverse des conventions, la
cuisine est au cœur de l’espace, cein-
turée par un comptoir en demi-lune,
volontairement limité à 16 couverts,
qui offre une vue plongeante sur le
plan de travail. Au centre de cet arc de
cercle, le cuisinier exécute son show
en direct.
“
Nous avons voulu donner
l’impression que l’on mange au passe,
offrir une expérience culinaire iné-
dite, un moment exclusif et privilégié
à une clientèle d’amateurs”,
conclut
Nicolas Chatenier. Pari réussi.
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JULIE GERBET
Table ronde
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© PIERRE MONETTA
Nicolas
Chatenier
a initié le
concept de
Table ronde.
© S. ASSELINE
L’espace de 16 couverts a été conçu sur
mesure par le designer
Bruno Borrione
.