Recrutement : faire le premier tri

Face à la place prépondérante prise par internet et les réseaux sociaux lors d’une recherche d’emploi, les recruteurs doivent s’adapter pour profiter au mieux de ces moyens de communication.

Publié le 07 novembre 2023 à 15:39

Lorsque vous diffusez une offre d’emploi, vous recevrez l’essentiel des candidatures par e-mail. Les dossiers peuvent aussi arriver par le biais d’un envoi automatisé, sans que le candidat ait réfléchi à vos attentes, puisque c’est un logiciel qui a fait l’envoi.

Le traitement (positif, négatif, liste d’attente) devra être rapide, car vous avez affaire à une génération de l’instantanéité, d’autant que la qualité du traitement des dossiers (rapidité, sincérité) contribuera à votre image d’employeur.

Si vous recevez des dossiers par courrier ou des candidatures remises en main propre, prenez soin de les scanner de manière à avoir un seul système de classement et de suivi.

 

Voici un plan d’action pour la réception des candidatures, et quelques éclairages :

 

Réception des candidatures |Coach in form||dac41bb8-acf3b34f-a36c-422b-aca4-651afb76a41d.jpg

 

 

 

Candidatures déposées sur place

Vous les appréciez, car vous détectez une volonté de vous rencontrer, une motivation. Inutile de faire l’entretien immédiatement, mais :

- accueillez le candidat et prenez une minute (pas plus) pour l’écouter ;

- réceptionnez son dossier, vérifiez son numéro de téléphone et son adresse e-mail ;

- si son comportement, sa tenue, ses compétences ne correspondent pas à vos attentes, apportez une réponse négative à sa candidature, par e-mail.

 

Candidatures reçues par e-mail

Vous recevez régulièrement des candidatures :

- spontanées ;

- envoyées par un candidat qui a étudié au préalable le projet d’embauche ;

-envoyées automatiquement par des sites spécialisés ;

- envoyées par le site du service public, Pôle emploi. Dans ce cas,

- soit, vous recevez des candidatures orientées par des conseillers professionnels multi-métiers ;

- soit par le site Pôle emploi et à l’initiative des candidats eux-mêmes.

 

Étant donné la facilité avec laquelle les candidats peuvent transmettre leur CV, un certain nombre d’entre eux n’a plus en mémoire les employeurs qu’ils ont ciblés. Il devient difficile d’entamer un entretien de négociation si l’une des parties n’a plus en tête l’identité de l’autre. D’où le conseil donné dans le schéma, dans le pavé 1 bis.

 

Répondre rapidement et systématiquement est la clé pour acquérir une bonne image d’employeur :

- dans votre messagerie, ouvrir un répertoire ‘candidatures reçues’, et transférer les CV dès réception, tous les jours ;

- une ou deux fois par semaine, traiter les demandes ;

- donner systématiquement une réponse négative aux dossiers qui ne correspondent pas à vos attentes.

 

Sur le schéma, le point [2 – franchement, le candidat n’a pas le profil ! Mais de quel profil parle-t-on ? ] mérite des commentaires, car il n’est plus question de pénurie de main-d’œuvre, mais de “sécheresse”.

Il n’est pas question pour vous d’embaucher le premier venu, mais d’identifier le degré d’aptitude du candidat à prendre le poste, ses capacités à se former - techniques et comportements dans l’entreprise et avec les clients -, et à tenir la distance (saison, stabilité dans l’entreprise).

Hormis pour les emplois administratifs et commerciaux (de l’écrit), vos collaborateurs ne sont pas tous excellents en expression française, syntaxe et orthographe, mais seront-ils pour autant des collaborateurs inopérants ?

Vos critères primordiaux porteront donc sur le savoir-faire et le comportement dans l’entreprise, au poste de travail. Veillez à placer le curseur de vos exigences en fonction de vos besoins.

Et cela vous pousse à explorer tous les dossiers. Le téléphone sera votre meilleur partenaire.

 

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Publié par André PICCA



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