TripAdvisor et ses dérives : comment enlever un commentaire ?

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annah

jeudi 3 septembre 2015

La semaine dernière je vous expliquais que je venais de découvrir que notre brasserie figurait sur tripadvisor alors que je n'avais entrepris aucune démarche mais qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que j'étais référencée sur ce site en même temps que figurait un premier avis des plus déplorables. A la lecture de ce message, il est évident que cet avis vient d'une salariée avec qui je rencontre de multiples problèmes (vols, violence envers ses collègues, dénigrements...), son homonyme possède les mêmes lettres que son nom de jeune fille ! j'aimerais avoir votre avis sur la suite à porter à cet agissement. Merci d'avance.

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Thierry LONGEAU

jeudi 3 septembre 2015

Bonjour,

Internet n'est pas une zone de non droit, il existe quelques moyens juridiques et judiciaires qui permettent de nettoyer la toile et de sanctionner les auteurs des fautes d'atteintes à la réputation sur Internet.

Vous pouvez donc:

Faire usage du droit de réponse
- L'article 6 IV de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, dite LCEN, fixe le cadre juridique du droit de réponse spécifique sur l'internet.
- Le droit de réponse en ligne est reconnu "à toute personne nommée ou désignée dans un service de communication au public en ligne", à savoir tant les personnes physiques que les personnes morales mises en cause dans un contenu diffusé sur Internet.
- L'exercice de ce droit de réponse est gratuit, n'a pas à être justifié, ne suppose pas une atteinte ou que les propos soit négatifs et enfin ne prive pas l'auteur du droit de réponse de son droit de demander judiciairement la suppression du contenu litigieux ou son indemnisation.
- "La demande d'exercice du droit de réponse doit être adressée au directeur de la publication".


Solliciter le site Internet le pour le retrait du contenu ou manœuvre préjudiciable en leur adressant une notification de retrait,
Par le lien vers (TripAdvisor: Procédure de notification et retrait)
http://www.tripadvisor.fr/pages/noticetakedown.html

- En principe, les hébergeurs ne sont pas responsables des contenus qu'ils hébergent Cependant, la mise en jeu de la responsabilité de l'hébergeur, prévue par l'art.6-I alinéa 2 de la LCEN est une arme à ne pas négliger contre les sites hébergés en France, ce qui n’est pas le cas de TA.
- En effet, leur responsabilité commence dès lors qu'ils acquièrent "effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où elles en ont eu cette connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible".
- Par conséquent, en cas de refus d'obtempérer de la part des responsables d'un site, il reste la possibilité de s'adresser à l'hébergeur du site qui se trouvera dans l'obligation de bloquer l'accès litigieux.

Intenter une action en référé (plus coûteux)afin de retrait des contenus illicites (si le site Internet fait de la résistance malgré une notification de sanction et d'indemnisation des préjudices subis). La victime du dénigrement sur l'Internet peut saisir en référé n'importe quelle juridiction de son choix afin de :
- faire cesser un "trouble manifestement illicite", même en l'absence d'urgence ou de contestation sérieuse en sollicitant du tribunal qu'il mette un terme à la diffusion des messages dénigrants.
- demander d'ordonner la cessation de tout nouveau propos dénigrant à l'encontre de son auteur
- demander la publication de la décision rendue sur la page d'accueil du site Internet et éventuellement dans un ou plusieurs quotidiens nationaux
- obtenir le versement d'une indemnisation provisionnelle des préjudices subis
- obtenir le remboursement de tout ou partie de ses frais d'avocat.

Thierry LONGEAU
http://www.alcantis.fr
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annah

lundi 7 septembre 2015

Thierry, suite à mon dernier message, je suis à nouveau victime d'une émule de ma salariée, une apprentie qui a débuté voici un mois et dont le père est venu m'agresser verbalement en se vantant d'avoir envoyé les anciens patrons d'apprentissage de sa fille aux prud'hommes ! le soir même ce nouvel avis était publié !
“Plus jamais”
Avis écrit le 3 septembre 2015NOUVEAU
Jeune apprentis très gentille et polie Ce qui n'est pas le cas de ses patrons . Ils prennent leurs personnels pour des chiens et leurs parlent comme des esclaves .SCANDALEUX. Quant je pense qu'ils sont là pour apprendrent pendant que leurs patrons empoches 7000€ d'exonération par l'état et leurs parler comme çela .Paz près d'envoyer mon enfant en apprentissage chez...Plus
Cet avis vous a-t-il été utile ?Oui2
Que me conseillez-vous ? j'ai écrit ce matin à trip advisor en cliquant sur le drapeau "signaler" et en leur indiquant qu'il s'agissait d'un litige avec ma salariée qui veut me pourrir la vie !
Elle veut quitter mon entreprise mais elle a fait des essais qui se sont révélés négatifs et elle sait que j'ai les preuves de ses vols dans mon entreprise !
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Thierry LONGEAU

lundi 7 septembre 2015

Bonsoir,

Si vous avez des preuves de ce que vous avancer, déposer painte contre cette personne et publier votre dépôt de plainte en droit de réponse sur le site de Trip Advisor

Thierry LONGEAU
http://www.alcantis.fr

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annah

mardi 8 septembre 2015

j'attends l'avis de mon avocat ! étant donné que les avis sont anonymes puis-je déposer plainte contre x ? avez-vous regardé le reportage sur tripadvisor hier soir au journal de France 2 ??? ça me met un peu de baume au coeur face à toutes ces dérives. merci pour votre conseil
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Thierry LONGEAU

jeudi 10 septembre 2015

Bonsoir,

Je ne suis ni juriste, ni avocat, mais j'ai peur qu'une une plainte contre x n’aboutisse a aucune recherche de la part des autorités judiciaires pour ce genre de méfait. à part nourrir les statistiques de la délinquance....

Thierry LONGEAU
http://www.alcantis.fr
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annah

samedi 12 septembre 2015

j'ai signalé l'un des deux messages qui était odieux et il vient d'être retiré ! oui vous avez raison, mon avocat m'a conseillé de ne pas engendrer de frais sur ce genre d'affaires ! je pense que cette salariée va continuer dans la bêtise humaine et j'arriverai à la contrer !

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