Travaux ascenseur dans un hôtel : est-il obligatoire de le signaler aux clients ?

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Anonyme

samedi 16 décembre 2023

Bonjour. Je travaille dans un hôtel 3 étoiles de 47 chambres. Au mois de Janvier prochain, des travaux de renovation de l'ascenseur sont prévus, et ce pour la durée d'un mois, mais la Direction préfère garder l'établissement ouvert, en limitant la disponibilté des chambres aux seuls trois premier étages et en fermant à la vente les trois derniers. Les travaux auront lieu de 9h du matin jusqu'à 17h00, avec les nuisances sonores conséquentes. Les désagrement pour les Clients seront en partie limités grace à la presence d'un deuxième ascenseur, ne desservant par contre que le premier étage de l'établissement. Ces travaux ne sont pas notifiés sur les plateformes de réservation, par lesquelles la plupart des réservations sont prepayées en débitant une carte virtuelle. Existe t'il une obligation de signaler à l'avance des travaux d'une telle envergure? Dans l'attente de votre aimable réponse, Bien à vous M.M.

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André PICCA

lundi 18 décembre 2023

Bonjour,
Observons la situation sous 3 angles :
- Règlementation de modification d’un appareil dont les règles de sécurité et d’usage sont draconiennes, les ascenseurs : l’établissement a certainement entrepris les démarches auprès des autorités compétentes,
- Règlementation concernant l’usage des locaux dédiés au public : l’établissement et les entreprises intervenantes sont tenues de sécuriser le chantier, ce qui sera fait,
- Information préalable de la clientèle, avant son arrivée : il n’y a pas d’obligation d’information préalable. Dès l’instant que la prestation promise, confort inclus, est respectée lors du séjour du client, l’établissement respecte le contrat commercial.
Comme dans toute situation exceptionnelle, programmée ou accidentelle, le rôle de chacun des membres de l’équipe est essentiel, par la diffusion d’une information et une attitude dédramatisantes, à condition que chacun soit lui-même rassuré. N’hésitez pas à demander un briefing de votre dirigeant de manière à pouvoir poser toutes les questions que vous souhaitez.
NB : une panne d’eau courante pendant 1 semaine, en station d’hiver dans un établissement avec 800 lits, a été une expérience apprenante qui m’a beaucoup servie par la suite.
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Anonyme

jeudi 22 février 2024

Bonjour,
Peut on restreindre les horaires d'utilisation d'un ascenseur dans un hôtel aux seules heures d'ouverture de la réception à savoir de 06h30 à 23 heures?

Merci de votre réponse. Cordialement
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André PICCA

jeudi 22 février 2024

Bonsoir anonyme, sur le plan de la possibilité, pourquoi pas. Mais je suis un commerçant accueillant, et je crains le scandale avec un client à minima pointilleux. Mais au fait, la création ou la rénovation de l ascenseur, c est pour rester des les normes de classification ? Dans ce cas, le matériel doit rester disponible H24

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