Téléphone en VoIP : comment le facturer ?

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point-barre

vendredi 22 mars 2013

Bonjour

Avec le passage du réseau téléphonique commuté (RTC) à la voix sur IP (VoIP), les opérateurs ,e fournissent plus d'impulsions ni même de coût. La facturation aux client donc problématique.

Questions :

1. Comment facturer le téléphone quand la seule information fournie par l'opérateur et le PABX/IPBX est la durée :
1.1 À la seconde quelle que soit la durée ?
1.2 À la minute, avec un prix minimal facturable incompressible ?
1.3 Une facturation par tranches de durée. Exemple : de 1 à 10 s = 0,05 €, de 11 à 60 = .0,03 € , de 61 à ?.
La facturation de ces tranche est-elle
- globale : entrées dans une tranche, les secondes précédentes sont facturées au prix de celle-ci. ; dans l'exemple ci-dessus, pour 40 s : 40 s x .0,03 € = 1,20 €
ou
- cumulée : les prix de la seconde des tranches précédentes sont additionnés : dans l'exemple, pour 40 s : (10 s x .0.05 €) + (30 s x 0.03 €) = 0.50 € + 0,90 € = 1,40 €

2. Quid des prix en fonction des destinations des appels (indicatif/pays) ?

3. Comment facturer les appels vers des numéros spéciaux (36xx, 08xx, etc.) ?

Ces questions concernent autant la pratique en cours dans la professions auq le pratique recommander.

Merci de votre attention et de vos informations à venir.

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J31

vendredi 22 mars 2013

Bonsoir,
Si l'on choisit bien l'opérateur Voip (je suis chez OVH), les coûts sont ridicules voire nuls.
De plus, j'ai très peu de demandes. Lorsque c'est le cas, je verrouille les appels les plus chers (vers des portables ou des numéros spéciaux) sauf demande spéciale du client.
Un jour, j'ai eu un petit groupe de japonais. L'une des personnes voulait téléphoner au Japon. Cela m'a couté moins de 1 euros pour 10 minutes de conversation. Je n'ai rien facturé. Ce geste commercial a été très apprécié par cette cliente.
Les appels vers les fixes France et pays européens sont gratuits à condition qu'ils soient inférieurs à 1h et de ne pas passer plus de 99 appels vers des numéros différents chaque mois (pour chaque chambre).
Pour des appels vers des numéros spéciaux ou des portables, je prends une toute petite marge. Mais cela ne concerne que quelques appels par an.
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point-barre

lundi 25 mars 2013

Bonjour J31 et merci pour cette réponse.
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did03

vendredi 29 mars 2013

La téléphonie n'est plus une grande source de revenu pour les hôtels depuis l'ère du mobile....

Attention aux opérateurs qui vous proposent des solutions techniques chères qui ne servent que très peu.
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J31

vendredi 29 mars 2013

Comme did03, je n'ai pratiquement pas de demandes. C'est pour cela que j'ai donc choisi une solution très économique : 0.99 euro par ligne et par mois.
Plutôt que de payer une ligne très chère, il vaut mieux faire des gratuités de temps en temps.

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