Reconversion professionnelle : comment faire le bon choix ?

Photo
JOSEPHINE

vendredi 21 août 2015

bonjour,

après une reconversion professionnel j'ai choisi la cuisine pour ouvrir ma structure qui n'a pas abouti. donc j'ai passé un cap cuisine cap pâtissier mention traiteur que j'ai réussi avec succès et des expériences dans divers domaine de restauration semi-gastro traditionnel et collectivité. missions réussies .Toujours pour élargir mes compétences et ma curiosité. actuellement je suis perdue dans mes choix je suis passionnée de cuisine j'admire les grands chefs leurs connaissances mais je n'ai pas eu la chance de travailler avec un grand chef. je pense que c'est mon age(47) qui ne m'a pas permis à être retenue. j'aime me surpasser et je suis volontaire. A ce jour j'ai fait le choix de reprendre mon ancien métier dans la comptabilité pour la sécurité de l'emploi les horaires et un salaire convenable. ce que je n'ai pas trouvé dans la restauration déçue de mes derniers emplois occupés dans la restauration malgré la bonne volonté l'expérience la motivation la rigueur et le sérieux.
merci.

Photo
Jean-Philippe BARRET

vendredi 21 août 2015

Bonjour,
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il est souhaitable de pouvoir faire un bilan de compétences ou un bilan professionnel (financement personnel) afin de pouvoir être accompagné dans votre projet.
Une reprise d'études, autre que la CAP, pourrait vous permettre également de décrocher un à plusieurs stages. Le carnet d'adresses des enseignants et des anciens de la formation (le réseau) devrait être un élément clé de votre choix.
Cordialement.
Photo
JOSEPHINE

jeudi 27 août 2015

Bonjour,

que voulez vous dire " une reprise d'étude". il faut savoir que ma reconversion date de 2008.j'ai continué jusqu'à ce jour dans la restauration j'ai fait de nombreux stages dans différents établissement mais certains se servait plus de mains d’œuvres gratuites que de former et de transmettre, de part ma passion du métier j'ai bossé sans renoncer et j'ai pu occupé un poste de second. j'ai occupé plusieurs postes et remplacement en cuisine et pâtisserie je suis passionnée de gastronomie. j'ai fait 3 bilans de compétence. sans succès
d'après les résultats il y avait des contradictions et des incohérences que l'on arrivait pas à expliquer. je dois commencer un cdd dans la comptabilité à contre cœur car j'aime la cuisine et la pâtisserie mais par choix entre la passion et la raison j'ai choisi la raison donc les bilans de compétences je n'y crois plus.

merci
Photo
Jean-Philippe BARRET

jeudi 27 août 2015

Bonsoir,
Pour répondre à votre questionnement, il me semble souhaitable dans le cadre d'une reconversion professionnelle d'effectuer deux types de formation :
- une formation professionnelle (cuisine) ainsi que les formations obligatoires (permis d'exploitation, hygiène),
- une formation spécifique à la reprise ou création en hôtellerie-restauration.
Une formation de CAP cuisine ne donne pas toutes les clés pour gérer un restaurant. Une formation en gestion n'est pas suffisante pour gérer un restaurant. La combinaison des deux me semble pertinente.
Cordialement.
Photo
JOSEPHINE

dimanche 30 août 2015

bonjour,

j'ai passé une formation H A C C P en 2012. j ai eu une formation professionnelle en cuisine et pâtisserie.
la formation permis d’exploitation je ne sais pas à quoi cela consiste.
Qui peut me renseigner ? car à ce jour c'est moi qui ai fait toutes les démarches pour trouver mes formations. je ne suis pas convaincu de la motivation et la compétence de certains conseillers de pôle emploi. que me conseillez-vous ?

merci
Photo
Jean-Philippe BARRET

dimanche 30 août 2015

Bonsoir,
Vous pouvez consulter la rubrique consacrée au permis d'exploitation sur le blog :
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Orientation-formation/1_1_2_1_Qu_est-ce_que_le_permis_d_exploitation.htm

Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Formation Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles