Personnel suite à rachat de fonds de commerce : qu'en est-il d'un salarié qui doit partir à la retraite ?

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PB

vendredi 18 janvier 2019

dans le cadre d'une session de fonds de commerce, il y a obligation juridique de reprise des salariés en place. Les salariés sont censés poursuivre leur activité avec le preneur. Qu'en est il de cette situation précise ou un des salariés repris doit partir à la retraite dans l'année de reprise du fonds, le preneur doit prendre à sa charge les indemnités dues pour ce départ en retraite ?. Est ce qu'il peut y avoir négociation avec le cédant pour un partage d'indemnité ?, la législation du travail le prévoit-elle et dans quels termes ?. Le preneur peut il refuser de reprendre ce salarié s'il doit lui verser l'intégralité de cette charge?. Le principe est il le même dans le cadre d'une reprise en gérance d'un fonds ?.

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Pascale CARBILLET

jeudi 14 février 2019

C’est effectivement le repreneur qui va devoir payer les indemnités de ce salarié qui va partir à la retraite quand il aura repris l’entreprise. Il convient donc d’évaluer le montant de ces indemnités en fonction de l’ancienneté du salarié et de négocier avec le vendeur afin qu’il prenne en charge tout ou partie de ces indemnités dans la valeur du prix de vente. Il ne s’agit pas d’une obligation légale mais d’une négociation entre le vendeur et l’acheteur.
Effectivement, l’article L.1224-1 du code du travail prévoit : Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise.
Ce transfert de plein droit des contrats de travail du cédant, l’ex-employeur, au repreneur, le nouvel employeur, est un principe d’ordre public. C’est-à-dire qu’il est impossible de prévoir par une clause, un accord, etc., que les contrats de travail ne seront pas repris par le nouvel employeur.
Ce principe s’applique à tous les salariés de l’entreprise. Et ce, peu importe les types de contrats, qu’ils soient à durée déterminée ou non, à temps partiel ou non, qu’il s’agisse de contrats d’apprentissage… Il est d'ailleurs impossible de licencier un salarié au motif d’un transfert d’entreprise. Le licenciement ne sera possible qu’avant ou après le transfert, pour une cause réelle et sérieuse étrangère à ce transfert.
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PB

jeudi 14 février 2019

Bonjour,

je vous remercie pour ce retour d'information, il y a lieu effectivement d'examiner les contras de travail, les contentieux éventuels … aussi les dates d'emploi des salariés car ce peut être aussi le moyen pour un cédant de se défausser de ses obligations … les montants peuvent être importants et doivent parti d'une négociation, en se plaçant notamment dans le cas particulier d'une reprise en gérance de fonds.

Cordialement

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