Ménage + sanitaires : peut-on le faire faire par un chef de rang ?

Photo
ERIC

mardi 24 novembre 2009

Puis je faire faire le ménéage ainsi que les sanitaires de la salle de mon établissement a un Chef de Rang.Ces taches rentrent elles dans ses fonctions.

Photo
Carole GAYET

mardi 24 novembre 2009

Spontanément...
...je vous répondrais que tout dépend ce que prévoit son contrat de travail et/ou la convention collective.
Photo
AGATE

mercredi 2 décembre 2009

Ménage et sanitaires
Il vous suffit d'indiquer dans le descriptif de ses fonctions : "entretien du matériel et des locaux" + spécifier dans un article du contrat que "les fonctions définies ne sont pas limitatives, la Direction se réservant le droit de les modifier en fonction des nécessités de la mission de Monsieur X, et dans l'intérêt de la société"
Photo
JEANNOT

mercredi 2 décembre 2009

menage et sanitaires
Bonjour, je suis Chef de cuisine et je participe aux "corvées de ménage" de ma cuisine, plonge inclue. Ma motivation est très simple : prouver à ma brigade que toutes les tàaches doivent etre exécutées sans déshonneur, elles sont parties intégrales du métier. Je note également que de plus d'employeur ne savent plus à quoi correspond l'appelation: chef de rang, maitre d'hotel, commis, plongeur .... et confondent un peu tout en pensant que le titre suffit en salaire..... Attention aux causes abusives sur les contrats, je rappelle qu'à chaque "titre" et classification correspond une définition des taches et responsabilitées, alors il est toujours préfèrable de négocier et donner l'exemple.
Photo
AGATE

mercredi 2 décembre 2009

Ménage et sanitaires
Je suis bien d'accord avec vous. Mais le terme "entretenir le matériel et les locaux" n'est pas abusif. Evidemment, si sur le terrain, le CDR ne fait que ça, ou que c'est toujours le même ce ne serait pas normal. Dans un restaurant, toute personne peut être amenée à nettoyer un lieu. Il n'y a pas de mauvaises taches. Des sanitaires propres font partie de la satisfaction client. Ensuite, tout dépend de la taille de l'équipe du restaurant d'Eric....car gros restaurant = femme de ménage le matin en théorie.
Photo
Bernard mounier

mercredi 2 décembre 2009

Ménage et sanitaires
Il ne faut pas oublier que ces tâches ne sont pas anodines dans un lieu où il faut améliorer sans cesse la situation hygiénique. En la matière, il y a des risques, et cette séquence de travail doit être identifiée. Sa réalisation doit faire l'objet d'une évaluation sérieuse : on ne peut pas passer du nettoyage des WC et du balayage au service, dans l'urgence. Voyez l'impression déplorable que laissent certains établissements de restauration rapide... Il est nécessaire de mettre en place une formation sérieuse de ces personnels à l'emploi des produits de nettoyage, ce qu'ils n'ont pas toujours eu au cours de leur scolarité ou de leur cursus professionnel. En résumé, tout cela va plus loin que le contrat de travail, la convention, ou la volonté du dirigeant de promouvoir la polyvalence. En cas d'infection ou d'intoxication du personnel ou des clients, gare à la recherche de la responsabilité du responsable, donneur d'ordre.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles