Liquidation fonds de commerce : est-il plus facile de transférer la licence IV ?

Photo
Dubwise

mercredi 26 mai 2010

Afin de faciliter le transfert d'une licence 4, je souhaite m'orienter sur l'achat d'une licence 4 issue d'une expropriation / liquidation.
On m'a dit que les conditions de tranfert étaient plus souples (impossibilité pour un tiers de s'y opposer une fois accord de la préfecture)
Impossible de trouver de la documentation sur ce sujet.
Je souhaite savoir :
1) Conditions de transfert :
a)les zones protégées doivent elle etre respectées (distance mini avec lieux de culte, écoles, autres débits de boissons...).
b) quels sont les exactement les caractéristiques de ce type de licence concernant le transfert
2) Gardera elle ses caractéristiques si je la revend sans l'avoir exploitée? (pourrais je la revendre au prix majoré?)

Par avance merci. 12164B

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 5 janvier 2017

Pour transférer votre licence au-delà de la région, vous ne pouvez utiliser que la procédure de transfert hôtelier, c’est-à-dire que votre licence ne pourra être transférée que dans un hôtel de tourisme classé ou d’un terrain de camping classé.
Depuis le 1er janvier 2016, le régime des licences des débits de boissons a été simplifié et notamment Les débits de boissons peuvent être transférés au sein d’une même région, et non plus seulement au sein d’un même département.
Pour pouvoir transférer un débit de boissons de 3ème ou 4ème catégorie en dehors de la commune, les conditions suivantes doivent être respectées :
Le débit de boissons doit être transféré au sein même de la région où il se situe (sauf cas particulier de transfert hôtelier prévue par l’article D.3332-10 du code de la santé publique). La procédure de transfert hôtelier est beaucoup plus souple que celle du droit commun. Elle permet de transférer une licence de débit de boisson dans un hôtel de tourisme sans aucune limitation de distance et sans avoir à respecter les contraintes de la réglementation des zones protégées, qui interdit l’installation d'une licence de débit de boissons à proximité de certains établissements comme des écoles ou des hôpitaux.
- Le dernier débit de boissons de 4ème catégorie d’une commune ne peut être transféré, sauf si avis favorable du Maire,
- Le transfert est soumis à autorisation du préfet où doit être transféré le débit, qui consulte préalablement à sa décision, le maire de la commune où est installé le débit de boissons et le maire de la commune où le transfert est envisagé.
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mardi 1 juin 2010

Achat licence suite à liquidation pas de régime de faveur
Vous devez faire référence à une procédure prévue par l’article L.3332-8 le code de la santé publique mais qui s’applique dans des circonstances très particulières.
En effet, l’article L3332-8 du code de la santé publique prévoit :
« Lorsqu’un immeuble où est installé un débit de boissons a été supprimé ou affecté à une destination nouvelle, à la suite d’une expropriation pour cause d’utilité publique, ou lorsque cet immeuble a été démoli par le propriétaire, il peut être transféré sur n’importe quel point du territoire de la même commune, sous réserve des zones protégées, à savoir :
1° Dans un immeuble déjà existant, au plus tard dans les douze mois de la fermeture qui doit être spécialement déclarée à la mairie de la commune dans les départements et à la préfecture de police à Paris ;
2° Dans un immeuble nouveau, dans les trois mois de la reconstruction de cet immeuble, et au plus tard dans les deux ans de la fermeture déclarée comme il vient d’être dit. »
Cependant, cet article vous permet de transférer la licence sur n’importe quel point de la même commune, mais ne vous dispense pas de respecter les zones protégées. En outre, ce transfert doit être utilisé dans un délai relativement court.
Sinon, vous pouvez effectivement racheter une licence dont le fonds de commerce a été mis en liquidation judiciaire, mais vous serez soumis à la réglementation de droit commun des transferts. Les transferts se font désormais dans le périmètre du département. La demande de transfert doit être effectuée auprès du préfet, sans oublier la consultation des deux maries concernés par le transfert (celui ou était située la licence et celui où la licence est transférée).
Il existe aussi la procédure de transfert hôtelier, qui permet à un hôtelier de d’acheter pour son établissement une licence de débits de boissons dans n’importe qu’elle région de France, sans avoir à respecter cette règle du département. L’hôtelier n’est pas soumis aux zones protégées à la condition que le débit de boissons installé dans son hôtel respecte certaines caractéristiques.
Pour finir, je tiens aussi à vous mettre en garde, sur le délai de péremption de la licence. Si celle-ci reste inexploitée pendant trois ans, elle a cessé d’exister. Il est vrai que dans le cas d’une liquidation, ce délai est étendu, s’il y a lieu jusqu’à la clôture des opérations.
Donc vouloir racheter une licence suite à une liquidation judiciaire, pour ensuite vouloir le revendre sans l’exploiter, entraîne de fort risque de voir celle-ci annulée faute d’avoir été exploitée.
Photo
josse

mercredi 30 janvier 2013

Bonjour
Qui peut me confirmer qu'une licence peut être transportable dans n'importe quel département, pour l'ouverture d'un hôtel. La loi n'a t'elle pas été modifiée depuis 2011.
Y a t'il des obligations à respecter, en dehors des formalités auprès de la préfecture
Photo
pierre MARECHALLE

jeudi 5 janvier 2017

Je souhaite transférer une licence 4 de Paris à Bordeaux. Est-ce possible et quelles sont les démarches à effectuer ?

Merci d'avance
Photo
pierre MARECHALLE

jeudi 5 janvier 2017

Merci pour votre réponse.

Autre point, cette licence est une licence 4 dans un hôtel sans restaurant et l'établissement hôtelier vers lequel nous souhaitons la transférer fait également restaurant. Peut-elle servir pour l'ensemble hôtel + restaurant ?

Merci
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 5 janvier 2017

Elle ne peut être utilisé que pour l'hôtel. Pour le restaurant, l'exploitant devra demander une licence restaurant qui ne lui permet de servir de l'alcool que pendant et en accompagnement des repas.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles