Licence IV : à qui appartient-elle au sein d'un établissement commercial géré entre associés ?

Photo
Max JAMBRU

mercredi 26 juillet 2023

A qui appartient la licence 4 au sein d'un établissement commercial géré entre assosiés ?

Bonjour,
Je suis bailleur de murs commerciaux exploités en bar restaurant. Depuis quelques années, les différents propriétaires du fond de commerces se revendent les parts sociales du fond afin de conserver un CA permettant de toucher des aides si retour à la fermeture COVID. Ces exploitants se revendent le bien en remplissant un Cerfa de mutation sur Internet et cela pour 1€ afin d'éviter les frais de mutation. Mon bail étant lié à la société je suis dans l'obligation de poursuivre pas relation commerciale. Après 3 passages de propriétaires du fond, le dernier ne me paie plus le loyer depuis un an. La société gérant le bar est en SAS avec la mère comme gérante et le fils comme Directeur général, les deux actionnaires à 50/50. J'ai proposé de racheter le fonds de commerce pour sortir de cette galère et récupérer mes murs. Lors de la mutation aucune déclaration n'a été réalisée auprès de la préfecture. Le fils, brouillé avec la mère, me signale qu'il est le propriétaire privé de la licence car il a réalisé la formation (ou profité d'une formation déjà réalisée dans pour un autre établissement) et le certificat d'exploitation porte son nom.
Pouvez-vous me dire à qui appartient la licence 4 et si, surtout en association, la licence appartient à celui dont le nom figure sur le certificat d'exploitation.
Je suis étonné que, lors d'une association, le propriétaire de la licence soit une personne physique. En cas de brouille, l'autre personne peut se retrouver sans licence 4 !
Merci pour vos conseils

Photo
Adeline DESTHUILLIERS

jeudi 27 juillet 2023

Bonjour

L’exploitant de la licence IV n’est pas toujours le propriétaire de celui-ci. C’est souvent le cas car l'exploitant doit toujours être une personne physique et non une personne morale qui est bien souvent la propriétaire du fonds. Donc ce n’est pas la personne qui a suivi la formation et qui a son nom sur la licence qui est obligatoirement la propriétaire de la licence.
En cas de cession de parts, c’est la société qui est vendue. La société conserve le fonds de commerce et sa licence IV si elle en a fait l’acquisition.
Le propriétaire est celui qui a acheté la licence IV, si la société ici le « Bar » a acheté la licence IV, elle lui appartient et elle doit figurer dans ses actifs dans son bilan.
Dans votre cas je vous recommande de vous faire accompagner par un avocat.
Cordialement

Signaler un contenu illicite



Fonds de Commerce

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles