L'ampélographie en deuil : Pierre Galet n'est plus

Photo
Paul BRUNET

dimanche 10 avril 2016

Un des meilleurs spécialistes mondiaux de l'ampélographie, Pierre Galet, vient de nous quitter à 95 ans, alors qu'il travaillait encore à la rédaction d'un nouvel ouvrage " La famille des Vitacées ".
Nombreux sont les anciens élèves venus du monde entier qui ont tenu à rendre un dernier hommage à ce "Grand Monsieur ".
Enseignant-chercheur pendant plus de 40 ans à la chaire de viticulture de Montpellier SupAgro, Pierre Galet a consacré sa vie à l'ampélographie cette science de l'identification et de la description des variétés de vigne. Il est l'auteur de plus de 40 ouvrages dont le dernier, sorti en 2015, recense quelque 10 000 espèces.
Il a également contribué au développement d'une collection ampélographique unique au monde, considérée par les spécialistes comme le " Louvre de la vigne " aujourd'hui implantée sur le domaine de Vassal et qui sera prochainement transférée sur le site de l'Inra de Pech Rouge à Cruissan dans l'Aude.

Photo
Paul BRUNET

dimanche 10 avril 2016

Ampélograhie
Définition
L'ampélographie, du mot grec ampelos, la vigne, est l'étude scientifique de la vigne, de ses caractères et de ses variétés (les cépages). L'ampélographie s'intéresse à trois domaines complémentaires:
-la description des variétés et des espèces de vigne en vue de leur identification en utilisant des caractères morphologiques ou des caractères internes révélés par des marqueurs biochimiques et moléculaires;
-l'étude de l'évolution et des relations entre cépages;
-l'appréciation des aptitudes et des potentialités des cépages, des porte-greffes et des espèces dont ils sont issus.
Source : Dico du vin

Quelques ampélographes célèbres:
Columelle, célèbre agronome romain du milieu du Ier siècle
Alexandre-Pierre Odart (1778-1866) polytechnicien de formation et qui fit de l'ampélographie sa spécialité.
Alexis Millardet ampélographe et botaniste franc-comtois (1838-1902). C'est lui qui le premier conçut l'hybridation des cépages.
Pierre Viala, qui publia au début du siècle dernier son " Ampélographie. Traité général de viticulture " en 7 volumes. Un monument !

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles