Extincteurs : qu'en est-il de leur réglementation ?

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Fabrice

jeudi 7 octobre 2010

Tous les ans nos extincteurs sont vérifiés par une entreprise agréée. Certains de mes extincteurs ont eu dix ans cette année. Un confrère me dit que ces extincteurs auraient dû retourner à l'usine pour être vérifiés mais l'agent de contrôle les a vérifiés sur place comme chaque année et ne les a pas envoyés à l'usine.

Qu'en est-il de la responsabilité, l'extincteur a été vérifié par un pro mais l'extincteur n'est pas retourné à l'usine. En cas de problème qui est responsable l'hôtelier ou l'entreprise ayant son contrat d'entretien?

Je vous remercie pour votre aide.

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Carole GAYET

jeudi 7 octobre 2010

Norme
C'est une norme NFS 61-919 qui détermine la maintenance des extincteurs prévoyant notamment une révision en atelier au bout de 10 ans. Rapprochez-vous du fabricant et des pompiers pour plus de "sécurité". Si vous avez recours à une entreprise agréée, conservez les justificatifs des contrôles.
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Fabrice

lundi 11 octobre 2010

Merci
Merci pour votre aide. Nous gardons les factures détaillées comme justificatif.

Cordialement,

Fabrice
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Café du Commerce

vendredi 15 octobre 2010

Retour usine des extincteurs
Bien souvent, il vaut mieux les réformer (ils serviront éventuellement pour une formation incendie du personnel) et repartir avec des extincteurs neufs (achetés en promo chez Métro) plutôt que de faire une réépreuve en usine. On économise la 10ème année de contrôle + les frais de retour usine et on est sûr d'avoir des extincteurs propres.

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