Droit de retrait : est-on payé ? Où trouver un modèle de lettre ?

Photo
christophe

mercredi 21 décembre 2016

Bonjour
Je travail comme réceptionniste dans un hôtel bureau 2 étoiles 48 chambres.
Nous hébergeons pour le cdas quelques migrants (26) .
Les services sociaux nous ont averti hier que un des migrants était contaminé par la gale de la tête aux pieds , idem pour son collègue de chambrée.
L hotel procède a L entretien du linge par le personnel de réception. Nous l'avons le linge à 30 degrés.
Ils nous a donc été demandé d'aller consulter notre médecin en préventif.
J ai a priori été contaminé sur mon avant bras droit donc traitement curatif et accident du travail.
Mes collègues aussi mais en préventif eux
Je précise notre direction nous demande une fois par semaine de laver le linge des migrants dans les machines de l'hôtel toujours à 30 degrés.
L integralite du personnel est en accident du travail (maladie professionnelle) sauf une personne mais c'est son choix.
Notre arrêt de 3 jours prends fin vendredi. Hors rien n'a a priori bouge niveau conditions de travail. L'inspection du travail et la médecine du travail interviennent.
Comme ça ne sert à rien de prendre un traitement contraignant, plus traité toute notre habitation, voiture, notre literie, linge etc..... chez nous si au travail c'est toujours contaminé. L'inspection du travail nous parle de droit de retrait pour raison médicale. Est on paye si on fait jouer le droit de retrait ? Avez vous des modèles de lettre disponible ?
Comment peux on s assurer que,le nécessaire a été fait pour désinfecter l hotel ?
Merci d avance pour votre aide

Photo
Carole GAYET

jeudi 22 décembre 2016

Bonjour,
Le salaire est maintenu.
Le droit de retrait ne semble pas contestable car le danger semble grave (atteinte à la santé) et imminent (il est meme avéré en l'espece).
Adressez un courrier reprenant les faits comme vous l'avez fait dans ce message en précisant que vous entendez user de votre droit de retrait en recommandé ou remettez-le en mains propres avec signature de l'employeur.
Profitez-en pour lui demander de justifier qu'il a pris les mesures de sécurité qui lui incombent pour que vous puissiez reprendre le travail sans crainte pour votre santé. Peut-être à voir avec le médecin du travail et l'inspecteur du travail.
Cordialement
Photo
Daniel GILLOT

jeudi 29 décembre 2016

Je voudrais revenir sur la question posée, le pb n'étant pas le droit au retrait ou le paiement du salaire en cas de retrait, mais le traitement d'une maladie dermatologique qui est une vraie vacherie et qui peut vous gâcher la vie et celle de vos proches pendant des mois ; il s'agit d'un acarien, le sarcopte - donc invisible à l'oeil nu - qui « colonise » l'être humain : la contagion se fait par contact simple ou par contacts des vêtements, du linge ; tous les tissus doivent être traités par un lavage au dessus de 60° ou par un désinfectant adapté ; toutes les personnes vivant sur le même toit ou ds les mêmes locaux ont une grde probabilité d'être contaminées et d'avoir des pénibles démangeaisons nuits et jours (surtout la nuit) et sur quasiment toutes les parties du corps avec souvent aussi des rougeurs.
Donc dans votre cas, l'hôtel devrait être fermé, désinfecté et toutes les personnes atteintes soignées (le linge, les draps lavés séparément - et pas à 30°, sols traités...)
Certes, il n'y a pas de risque vital, mais c'est malgré tout très sérieux et me demande si l'inspection du travail ou la médecine du travail sont bien adaptées et s'il ne faudrait pas alerter le ministère de la santé.

Bon courage, merci nous tenir au courant.
Photo
christophe

jeudi 29 décembre 2016

Le médecin de l'inspection du travail (je ne savais même pas que ça existait) a prévenu l ars qui est à pris le relai.
Le linge est dorénavant lavé a 60, nous avons eu des gants pour le traitement du linge.
Il a fallu par contre insister pour que les alèses et literies soient traitées....
Ce qui nous a valu des réprimandes de notre direction car pour eux nous faisons de l'excès de zèle pour pas grand chose.
Depuis hier je fais une autre série de vesicules donc ré accident du travail , re contagieux , re désinfection de chez moi, de la voiture des vêtements....donc re réveillon annulé pour ne pas contaminer les proches ..
merci Daniel de prendre le.probleme Comme sérieux , car oui ça a l'air d'une vraie vacherie et notre direction a du mal à le prendre au sérieux....
Photo
Daniel GILLOT

vendredi 30 décembre 2016

C'est bien que l'ARS (agence régionale de la santé) soit sur le coup, mais c'est votre direction qui devrait être en contact avec elle et piloter l'ensemble de la question ; c'est ridicule de ne pas envisager le traitement des alèses, literies, couvertures..... sans faire le tout, le nettoyage des draps, des serviettes, du linge ne sert à rien ; c'est indispensable que vous ayez des gants, mais il faudrait aussi des blouses pour protéger vos vêtements pd les opérations de nettoyage.

Carole pourra le préciser, je pense qu'il ne s'agit pas pour vous d'un AT, mais d'une maladie : peut-on la considérer, ds votre contexte, comme une maladie professionnelle ? merci Carole de le préciser.

Vous êtes, selon ce que vous indiquez, évidemment contagieux, mais les acariens ne sont pas des puces ou des poux pouvant sauter d'une personne sur l'autre : si les vêtements, le linge ne se touchent pas le risque de contaminer des proches est faible, mais pas de poignées de mains, ni bisous et pas de relations sexuelles, attention aussi aux fauteuils, canapés recouverts de tissu......

Je crois que si votre direction ne prend pas le leadership de la « lutte », vous devez rester en contact avec le médecin de I.T.
Je ne sais pas si les choses ont changé depuis que j'ai eu à suivre cette question, mais ds la RP l'hôpital spécialisé pour le traitement de la gale était l'hôpital SAINT-LOUIS, les généralistes semblaient paumés !
Photo
christophe

vendredi 30 décembre 2016

Ben comme ça ne bougeait pas vraiement ... nous (le personnel) avons pris contact avec ars et sommes en contact avec eux en direct ....
D'après mon médecin traitant la gale est classée en maladie professionnelle depuis peu . Nous avons donc un feuillet bleu au lieu du marron classique .
Nous (personnel qui se sent concerné) faisons le maximum pour éradiquer vite fait ce problème mais il est vrai que Comme on le répète à notre direction et le peu de personnel qui ne se sente pas concerné, un grain de sable peut tout foutre en l air .
Sur 9 personnel 2 atteints plus une avec sillons entre les doigts et Seins mais en cours de traitement donc c'est litigieux (œufs tues ?) ...

Et moi j'ai pas envie de faire "ceinture" pendant des mois lol si mes patrons sont menaupose et andrauposes moi c'est pas mon cas ......

Comme il serait tellement simple comme disent les docteurs et pharmaciens de Tous .... vous fermez 3 jours (délai de survie sans contact avec la peau) un gros nettoyage et le tour est joué .......

Mais bon commme ma dit l ars dans le lot entre 5 et 8 clients déclencheront la gale pendant les fêtes sans savoir d ou ça vient . . Il ont eu un raté de ne pas savoir que lhotel traitait le linge à 30 degrés .... en fait c'est "perte et profits "

Moi ça me rends dingue et deux de mes collègues aussi d'avoir aussi peu de considération pour ses clients ........ la gale ne fait pas partie des maladies avec obligation de prévenir .....



Photo
Daniel GILLOT

jeudi 26 janvier 2017

Où en êtes-vous ? Avez-vs pu - vous et vos collègues - vous débarrasser de cette saloperie de gale ? Votre direction a-t-elle enfin pris le pb au sérieux ?
Photo
christophe

jeudi 26 janvier 2017

Je suis à ma troisieme rechute. Le services des maladies infectieuses du chr m oriente vers un dermatologue car pour eux peu probable que 3 fois et que a priori on ai aussi un soucis de réaction allergique aux punaises de lits. La direction fait mine de prendre le problème mais Seulement parce que, avec mes collègues on leur maintient la pression .
Une collègue a fait la,même réaction que moi sur la peau que mon troisieme arrêt mais n'ose pas le faire savoir car elle a déjà eu des pressions de la direction. Des analyses sont en cours mais. C Est long à avoir les résultats .
Pour la sécu par contre Daniel, la gale ne rentre pas dans les cases maladies pro des hôtels, on aurait ete personnel hospitalier ou infirmier oui mais pas pour l'hôtellerie, ca se joue en reunión régionale sous peu car pour le moment depuis le 19 décembre la sécu ne nous a rien versé ..... je vous dirais s'ils ont passé la gale en maladie pro pour les hôtels .
Photo
Daniel GILLOT

jeudi 26 janvier 2017

3° rechute, cela ne m'étonne pas vraiment : j'ai connu un cas où cette saloperie a duré de l'ordre de 18 mois de rechute en rechute.... J'ai du mal à comprendre pourquoi cela n'est pas reconnu en maladie pro puisque de toute évidence c'est bien sur votre lieu de travail et ds le cadre de votre travail que vous et vos collègues avez été contaminés ; qt aux punaises de lit, il y a un article récent très intéressant de Romy ds le journal.
Photo
Daniel GILLOT

mercredi 15 février 2017

Christophe où en êtes-vous presque deux mois après le début de vos ennuis et ceux de vos collègues ?
Photo
christophe

jeudi 16 février 2017

Bonjour Daniel,
Me concernant , je n'ai rendez vous à l'hôpital (service dermatologue)que fin mars, car j'ai toujours les plaques du 3 eme arret et la batterie de tests n'a donné aucun résultat... je suis licencié pour faute à partir de demain, ma direction n'ayant pas apprécié la pression qu'on leur a mis. (Donc prudhommes evidamant)
Une de mes collègues est en rupture conventionnelle
Il y a fort à parier que lautre collègue recevra une lettre aussi sous peu ou une pression pour la pousser à la démission sera faite ....
Et hop une équipe toute neuve , plus maleable que nous qui avions 9 ans d'ancienneté et une conscience professionnelle ....

Photo
Daniel GILLOT

vendredi 17 février 2017

Christophe, merci de renvoyer votre intervention d'hier matin, je ne réussis pas à lire + que le titre de votre message : merci.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles