Décap Four : pour la médecine du travail, ce produit n'est-il pas trop nocif ?

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emilien

mardi 18 février 2014

ce produit reste à mon avis très nocif, on nettoie les fours, les grills sans protections !
es-ce normal... qu'en pense la médecine du travail ???

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Carole GAYET

mercredi 19 février 2014

Bonjour,
J'ignore ce qu'en pense la médecine du travail mais il est recommandé de ne pas utiliser ce type de produit trop souvent, voire de ne pas les utiliser du tout en envisageant avec le fournisseur un autre produit moins agressif, de beaucoup aérer lors de l'utilisation, de porter des gants de ménage.
Le médecin du travail peut être sollicité ainsi que la caisse régionale de santé au travail ainsi que l'INRS sur un éventuel produit de substitution qui pourrait nettoyer aussi bien avec moins de risque pour la santé.
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emilien

mercredi 19 février 2014

bien, mais on me demande de nettoyer le grill, la friteuse, les fours avec se produit ! je fais quoi moi
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Carole GAYET

mercredi 19 février 2014

Le plus simple serait d'évoquer le sujet avec votre employeur et de lui expliquer si c'est le cas que le produit vous irrite la gorge ou les yeux lorsque vous l'utilisez et qu'il devrait se renseigner auprès de son fournisseur sur l'existence d'un produit aussi efficace mais moins irritant. Pourquoi avez-vous posé la question ?
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FRANC

jeudi 20 février 2014

Je suis employé polyvalent en hotel, mon patron me donne des spray/pistolet du style "big bang...+ javel": ultra concentré, anti-calcaire, super-decrassant...ce qui dégage une trés forte odeur dans les douches et se disperse dans la chambre (+ 13 chambres), même avec la fenêtre ouverte car le courant ne va pas jusqu'a dans la salle de bain! Résultat: quand je rentre chez moi je suis oppressé et irrité au niveau des poumons et de la gorge. Ayant déjà fait des remarques a mon patron, celui-ci n'en tient pas compte - De plus qu'il achète les produits en grande-surface comme "mr tout le monde"- Doit-il utilisé des produits professionnels? Je signale également qu'il ne me fournis aucunes protections (comme des gants,masques...)Vos conseils SVP? Merci
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Carole GAYET

jeudi 20 février 2014

Bonjour,

Combien de salariés êtes-vous ? Avez-vous des représentants du personnel ? Votre médecin du travail est-il disponible ? En avez-vous parlé à votre médecin traitant ? En quels termes êtes-vous avec votre employeur ?
Peut-être en parler au médecin du travail, solliciter une visite, lui expliquer votre souci pour qu'il sensibilise votre employeur. Peut-être contacter le service prévention de la caisse régionale de santé au travail dont vous dépendez.
Peu importe qu'il s'agisse de produits d'usage courant ou professionnels, ils ne doivent pas être nocifs pour votre santé, c'est une obligation réglementaire de votre employeur, y compris de vous fournir notamment des gants pour que ces produits utilisés régulièrement ne vous irrite pas les mains par exemple.
Voilà déjà quelques pistes dans l'attente de vos réponses.
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FRANC

jeudi 20 février 2014

En ce qui concerne le travail du nettoyage des chambres et des annexes, je suis seul a l'hotel.
Donc pas de représentants du personnel, pas de visite médicale d'embauche, pas de suivi de medecine du travail, pas d'affichages obligatoires, pas de plannings...et bien sur, pas de témoins!
En ce qui concerne les rapports avec mon patron...disont pas terrible, comme je lui demande pas mal de choses obligatoires... (comme employeur) et qu'il m'a bien fait comprendre que si je n'étais pas comptant,je pouvait toujour partir!!!... de moi même!
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Carole GAYET

jeudi 20 février 2014

Alors je vous confirme d'essayer de voir du côté du médecin du travail, du service prévention de la caisse de santé au travail et de votre médecin traitant. Car s'il ne respecte pas ses obligations et qu'il ne souhaite pas les respecter, y compris si vous lui adresser un courrier en recommandé, il ne vous reste plus qu'à saisir l'inspection du travail et peut-être aussi à envisager de vous en aller vers de meilleures conditions de travail.
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bp

mardi 25 février 2014

bonjour

je pense que si ces produits sont en vente , on peut les utiliser sans probleme moyennant quelques precautions style lunettes et masque .

Vous pourriez demander au fournisseur de ces produits de vous faire une petite formation de facon les utiliser de facon optimale.

cordialement
pascal
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Carole GAYET

mardi 25 février 2014

Avant d'être interdite l'amiante aussi était en vente! Tout dépend quel usage est fait du produit. Dans une cuisine privée qui peut être largement aérée 1 fois par semaine ou par quinzaine, ça peut ne pas être un souci sauf à être allergique à ce type de produit. Quand on l'utilise chaque jour sans protection dans un lieu clos dans un contexte professionnel, il appartient à l'employeur de (se) poser la question car il en va de la santé des salariés dont il est responsable moralement et juridiquement. Sans compter que ces salariés doivent travailler pendant au moins 40 ans. Respirer du decap four pendant 40 ans régulièrement, il faut s'assurer que ça n'est pas dangereux.
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FRANC

mardi 25 février 2014

je confirme le message de Carole, sur une longue durée c'est très nocif,c'est pourquoi les logos dangers sont imprimés sur les bouteilles....mais pour ma part qui nettoye que des douches dans de toutes petites salle de bain d-hotel,avec les vapeurs d'eau chaude et les produits anticalcaires...je vous assure,je vais crevé!
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bp

mardi 25 février 2014

effectivement , il faut faire attention. cependant ; en regle générale le four se trouve sous la hotte , l atmosphere est donc bien ventillée. Je pense que si l on utilise des produits de marques reputée style ecolab ou diversey en respectant les preconisations du fabricant , il ne doit pas y avoir beaucoup de risque.

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