Contrôle annuel de l'alarme en mai mais ajout sirènes en janvier : le prochain contrôle s'effectuera quand ?

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PATRICK

mercredi 13 mai 2009

La vérification de l'alarme est annuelle, nous la faisons habituellement en mai. En janvier dernier notre installateur est intervenu pour ajouter des sirènes suite aux demandes de la commission de sécurité. Pensez vous que je dois tout de même effectuer une vérification en mai ou alors est-ce que je peux attendre janvier prochain?

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Thierry LONGEAU

vendredi 9 janvier 2015

Bonjour

Pour répondre à votre question, la réglementation dépend du type d'activité et de la capacité d'accueil de votre établissement.
Classement des établissements recevant du public (ERP)

Tous les ERP ne présentent pas les mêmes caractéristiques de taille, de destination, d'usage et de risques. Ils sont donc répartis en types selon la nature de leur exploitation, classés en catégories d'après l'effectif du public et du personnel. Ils sont soumis à des dispositions générales communes ainsi qu'à des dispositions particulières qui leur sont propres issues du Règlement de sécurité contre l'incendie et relatif aux établissements recevant du public.

La typologie de l'établissement, qui correspond à son activité, est désignée par une lettre (article GN 1 du règlement de sécurité incendie dans les ERP).

Il existe 30 types d'établissements :

- Établissements installés dans un bâtiment
- J : Structures d'accueil pour personnes âgées ou personnes handicapées
- L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
- M : Magasins de vente, centres commerciaux
- N : Restaurants et débits de boissons
- O : Hôtels et pensions de famille
- P : Salles de danse et salles de jeux
- R : Établissements d'enseignement, colonies de vacances
- S : Bibliothèques, centres de documentation
- T : Salles d'exposition
- U : Établissements sanitaires
- V : Établissements de culte
- W : Administrations, banques, bureaux
- X : Établissements sportifs couverts
- Y : Musées

- Établissements spéciaux
- PA : Établissements de plein air
- CTS : Chapiteaux, tentes et structures itinérants ou à implantation prolongée ou fixes
- SG : Structures gonflables
- PS : Parcs de stationnement couverts
- OA : Hôtels-restaurants d'altitude
- GA : Gares accessibles au public
- EF : Établissements flottants ou bateaux stationnaires et bateaux
- REF : Refuges de montagne


Les ERP sont également répertoriés en 5 catégories, déterminées en fonction de la capacité d'accueil de l'établissement :
- 1ère catégorie : au-dessus de 1 500 personnes
- 2ème catégorie : de 701 à 1 500 personnes
- 3ème catégorie : de 301 à 700 personnes
- 4ème catégorie : 300 personnes et au-dessous, à l'exception des établissements de 5ème catégorie
- 5ème catégorie : établissements accueillant un nombre de personnes inférieur au seuil dépendant du type d'établissement

Pour l'application du règlement de sécurité, les ERP sont classés en deux groupes :
- le premier comprend les établissements des 1re, 2e, 3e et 4e catégories ;
- le second ne concerne que les établissements de la 5e catégorie.

Pour les ERP du premier groupe, le nombre de personnes pris en compte pour la détermination de la catégorie intègre à la fois le public et le personnel n'occupant pas des locaux indépendants qui posséderaient leurs propres dégagements. Pour les ERP de 5e catégorie (petits établissements), il ne comprend que le public (et pas le personnel).

Une fois votre type et catégorie déterminée rapprochez vous de votre Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) pour vous communiquer la périodicité des visites et contrôles obligatoires.
Les périodicités pour un même équipement varient de 1, 2,3 à 5 ans suivant les différents types et classifications de votre établissement
Vous pouvez également essayer sur internet SDIS + numéro de votre département + contrôle ERP, certains départements publient une brochure avec les tableaux des équipements et registres + périodicité des contrôles et visites.

Thierry
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Nelly Rioux - Auteur

mercredi 13 mai 2009

Que vous a dit l'installateur en janvier ?
Tout dépend du contrat d'entretien que vous avez souscrit avec cette entreprise. Je crains que l'intervention de janvier ne soit considérée comme "travaux" et non comme "vérification". Ce qui compte c'est que votre carnet d'entretien SSI montre bien qu'il y a eu une vérification annuelle. Si l'installateur n'a pas mentionné une vérif en janvier alors il est péférable que ce soit fait en mai. Si en revanche, l'installateur a stipulé avoir vérifié l'installation en janvier, alors, il peut très bien revenir l'année prochaine... C'est mon avis.
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NATBUS

vendredi 9 janvier 2015

Bonjour,

Quelles sont les périodicités pour les controles sur le système de sécurité incendie, extincteurs, désemfumage par des organismes agrées type APAVE, SOCOTEC... ?

Merci

Cdt

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