Clause de non-concurrence

Photo
Jean

lundi 13 janvier 2003

J'ai entendu dire qu'en cas de procès, les salariés obtenaient pratiquement toujours gain de cause. Est-ce vrai ?

Photo
Romy CARRERE

mardi 16 février 2021

Bonjour, Pascale Carbillet est actuellement en congés, elle prendra connaissance de votre question à son retour, la semaine prochaine.
Pourriez-vous préciser ce qu'il était écrit dans cette clause ? Bien à vous,
Photo
Dorothée

lundi 13 janvier 2003

Voiture de fonction et voiture de service
Quelle est la différence entre une voiture de fonction et une voiture de service ? Dans le cas d'un licenciement avec préavis payé mais non effectué, le salarié peut-il garder sa voiture de fonction durant les 3 mois de préavis ?
Photo
L'Hôtellerie

lundi 13 janvier 2003

Soyez plus précis
Il n'y a pas de règles fixes. Sachez que la contrepartie financière pour les salariés des CHR, n'a été imposé par la jurisprudence que depuis l'été dernier. Donc pour l'instant il n'y a pas vraiment de litige sur le sujet. Auaparavant, la jurisprudence admettait la valaidité d'une clause sans contrepartie financière, mais à condition de protégér les intérêts légitimes de l'entreprise et que le salarié ait un minimum de compétences techniques.
Photo
Nathalie

mardi 14 janvier 2003

trop généreux
La question s'est posée recemment dans notre établissement: un cadre avait une voiture de fonction et nous lui affections une partie des frais en avantage en nature; tout allait bien, il prenait même plus soin de cette voitues que de la sienne qu'il avait personnellement avant. Il faut dire qu'il s'agit d'un réel avantage très appréciés des intéressés. Donc un jour la personne a été licenciée avec dispense de préavis, les avocats s'en sont mèlés et il m'a éte conseillé de laisser la voiture à la disposition de l'intéressé pendant les trois mois de préavis; j'avais choisi de payer le préavis mois par mois, et je conseille à tous de faire de même. la voiture m'a été restituée à la bonne date mais dans quel état! à croire qu'elle avait remonté une autoroute en sens inverse! je n'ai pu que la brader à la casse! Moralité: si vous le pouvez reprenez la voiture de fonction au départ du salarié. depuis que je raconte mon histoire je m'apercois que ce n'est pas un cas unique!
pour votre tribune ouverte!
Photo
P. Carbillet

jeudi 16 janvier 2003

Différence entre Voiture de fonction et voiture de service
La différence entre une voiture de fonction et une voiture de service réside dans l'utilisation qui est accordée au salarié. En effet, une voiture de service ne pourra être utilisée que pour l'usage professionnel exclusivement et ne peut être utilisé à des fins personnelles. Alors que la voiture de fonction pourra être utilisé pour tous les déplacements aussi bien professionnel que personnel. Dans ce cas, il s'agit d'un avantage en nature qui doit être intégré dans l'assiette des cotisations de sécurité sociale et figurer sur le bulletin de paie. Cette voiture doit être restitué lors de la rupture du contrat de travail, c'est-à-dire à la fin du délai de préavis, qu'il soit effectué ou non. La jurisprudence est venu préciser cette position dans un arrêt de la cour de cassation (Cass. Soc. 4 mars 1998, n°95-42.858 P, société APIA contre Manèche) : la dispense par l'employeur de l'exécution du préavis ne doit entraîner jusqu'à l'expiration de ce dernier aucune diminution du salaire et des avantages que le salarié aurait perçu s'il avait accompli son travail. L'usage de sa voiture de fonction pour ses besoins personnels étant pour le salarié un avantage dont il avait ainsi été privé, les juges lui ont accordé une indemnité compensatrice.
En claire, la mise à disposition d'une voiture de fonction constitue un avantage en nature et par conséquent un élément de rémunération du salarié. Pendant son préavis, qu'il soit effectué ou non, le salarié doit conserver la même rémunération et par conséquent tous les éléments qui composent son salaire. Donc vous pouvez conserver votre voiture de fonction jusqu'à la fin de votre préavis, et ce bien qu'il ne soit pas travaillé.
Photo
claude CHIARELLO

mardi 23 mai 2017

peut on adopter un système de notation public pour les ouvriers, et ainsi retribuer une prime selon leur rendement, respect des règles,hygiene,
Photo
LAURENCE

mardi 16 février 2021

Bonjour,
Je viens de licencier économiquement ma chef de cuisine. Elle avait un avenant ( 1/01/1999) à son contrat de travail (2/09/1993) avec une clause de non concurrence sans montant d'indemnité.
Celle ci vient de me réclamer de lui payer une indemnité pour cette clause de non concurrence.
Comment est calculer cette indemnité ?

Merci

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles