Bûches de Noël : quels sont les vins pour les accompagner ?

Photo
Père Noël

vendredi 13 décembre 2013

Les bûches présentées par le journal l'Hôtellerie-restauration me mettent l'eau à la bouche. Quels vins pour les accompagner ?

Photo
Paul BRUNET

vendredi 13 décembre 2013

Bonjour,
J'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question à l'approche des fêtes, mais c'est bien volontiers que j'y réponds à nouveau.
Pour les desserts de Noël, comme nous avons pu le constater dernièrement dans les colonnes de l'Hôtellerie-Restauration, nos Chefs font preuve de beaucoup d'imagination, mais le café et le chocolat restent encore très présents. Cette année, la fleur de sel de Guérande, très présente dans de nombreuses présentations, peut modifier très légèrement les accords. Mais pour moi le meilleur accord avec une bûche au café reste un très vieux rhum servi à dose homéopathique. Pour les préparations au chocolat, un VDN, type banyuls, maury... est souvent proposé . C'est un bon accord, mais, là aussi, il faut être vigilant, selon la préparation et la variété de chocolat utilisé (chocolat au lait, chocolat noir pur Venezuela, assemblage de chocolat noir et de chocolat au lait, etc.) on aura recours soit à un VDN élevé en milieu réducteur soit à un VDN élevé en milieu oxydatif. Avec le chocolat, on obtient également de très beaux accords avec une liqueur à base d'orange ou un très vieil armagnac
.
De nos jours, les desserts traditionnels sont souvent remplacés par des mousses légères. Il peut y avoir de très beaux accords. Mais chaque cas appelle un vin différent selon la base de la mousse: lychees: muscat de Beaumes-de-Venise blanc (Et oui, il existe aussi en rouge!), fleurs d'acacia: vouvray moelleux, poires-caramel: liqueur de poires servie très fraîche, etc.

En fin de repas, on propose souvent un vin effervescent. Si c'est le cas, vous pouvez proposer un cerdon rosé sur une préparation aux fruits rouges, un asti sur une préparation aux fruits blancs. Ces deux vins présentent l?avantage d'être très peu alcoolisés. Aspect non négligeable avant de reprendre la route...
Pour les inconditionnels du champagne, il faut éviter le champagne brut (qui a rarement sa place sur un dessert sucré). Néanmoins, si vous souhaitez rester dans la région champenoise, proposez un dessert aux fruits rouges avec un champagne rosé demi-sec ou un blanc de blancs demi-sec sur les préparations aux fruits, autres que fruits rouges ( pêche, poires, pommes...)
Bonnes fêtes de fin d'année.

Signaler un contenu illicite



Boissons Produit Sommellerie

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles