Alcool au travail : que faire lorsqu'un employé boit en cachette ?

Photo
Pierrette

mercredi 24 juin 2009

que faire lorsque l'employé boit en cachette durant ses heures de travail

Photo
Daniel GILLOT

mercredi 24 juin 2009

Trouvez les moyens de preuve, lui donner un avertissement et
si cela ne suffit pas mettre en route la procédure de licenciement.

Mais vous devez aussi vous souvenir que l'alcoolisme est une maladie et vous pouvez essayer l'aide de médecins du travail ou pas.

cdl t- dg
Photo
Carole GAYET

mercredi 24 juin 2009

Attention à la discrimination pour maladie
En effet l'alcoolisme est une maladie. C'est au médecin du travail de dire si le salarié est apte ou non à occuper son poste de travail. Vous ne pouvez licencier un salarié pour maladie sauf inaptitude prononcée par le médecin du travail.
Dans tous les cas, vous ne pouvez laisser ce salarié malade sans aide. Etes-vous sûr qu'il boit ? Il ne suit pas un traitement médicamenteux ? Avez-vous essayer de lui parler, de lui suggérer de se faire aider ? Le juge a prononcé la non-assistance à personne en danger pour un salarié en état d'ébriété que ses collègues ont laissé prendre le volant et qui s'est tué...
Photo
pierrot

vendredi 3 juillet 2009

j'ai eu un cas
un de mes salariés buvait en cachette, dans un local ou l'on stockait le vin servant aux préparations culinaires, et agencé comme l'était ce local, il était impossible de le prendre la main dans le sac...
de plus, il avait prétendu à son embauche, qu'une prise médicamenteuse donnait l'effet qu'il avait bu...
le seul moyen, la seule preuve est la vidéo, mais c'est interdit de mettre une caméra de surveillance sans en prévenir le personnel...mais ca vous permet d'etre sur que ce soit ce salarié qui boit.
un avertissement verbal, ou il a nié, un avertissement ecrit, il a nié, un second avertissement, et il a préféré quitter l'entreprise...nous avons eu de la chance.
j'ai concervé quand meme les dernieres bouteilles qu'il avait bu...avec ses empreintes et son adn sur le goulot (le regarde peut etre un peu trop les experts...)
je pense qu'un peu de pression de votre part, et il partira
Photo
Carole GAYET

vendredi 3 juillet 2009

Discrimination
Je me demande si votre réaction serait la même s'il s'agissait d'un de vos proches, diabétique, cardiaque, allergique, sous traitement contre le cancer, handicapée, qui soit victime du type d'attitude que vous prônée ?
Avez-vous déjà entendu parler de la HALDE ? Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations ?
Avez-vous jamais lu l'article L.1132-1 du code du travail ?
Photo
PMP132

vendredi 3 juillet 2009

LES LOIS SONT FAITES POUR ETRE CHANGEES
Nous ne sommes pas des assistantes sociales et nous ne devons pas servir de garde à la prévention à l'alcolisme. Et si nous avons 8 prsonnes sur dix qui boivent devons nous aussi continuer à les assister. Et si leurs comportement mais en péril notre établissement c'est le code du travail qui va nous indemniser? Trop de social tue le social. Vous ne voudriez pas que nous allions les border dans leur lit le soir!!! Nous avions un cuisinier qui buvait surtout le vendredi et samedi dans le nuit et qu'il fallait aller réveiller chez lui pour qu'il veuille bien venir assurer son service du midi!!! Cela ne vous choque pas ? Moi si un alcoolique sait qu'il est alcolique et qu'il ne veux pas se soigner c'est un acte grave de sa part.
Photo
pierrot

vendredi 3 juillet 2009

discrimination
pour mon cas, je lui ai parlé, demandé si il avait un souci, hors il a nié, a chaque fois, ensuite, boire 4-5 litres de vins par semaine, sur 2 ans cela nous a couté pas mal d'argent, cela s'appelle du coulage, et est un motif de licenciement. cela avait aussi une incidence sur son travail, et sur le travail de toute l'equipe. de plus, dans le reglement interieur, il est bien spécifié que la venue au travail sous l'emprise de l'alcool, ou bien la consommation d'alcool sur le lieu de travail est interdit sous peine de licenciement.
si il est malade, qu'il se soigne, mais d'abord il doit accepter le fait d'etre alcoolique, hors, il le nie, aussi a sa femme, qui est encore persuadée que son état "d'ébriété" est due à un effet secondaire d'un medicament.
si au moins le patron avait le droit de faire "souffler" ou de demander aux autorités... afin que le salarié puisse justifier qu'il n'est pas saoul, mais il est protégé, peut etre un peu trop...
la halde? oh oui je connais, d'ailleurs ce salarié n'est pas francais, et cela ne nous a pas empeché de l'embaucher.
Photo
Carole GAYET

vendredi 3 juillet 2009

La HALDE est également compétente pour discrimination liée
à l'état de santé.
Un alcoolique qui s'ignore...
Et un diabétique qui s'ignore ?
Un cardiaque qui s'ignore ?
Quelles sont les conditions de travail dans votre établissement ? Est-il tout à fait exclu que cet alcoolisme présumé ne soit pas lié au stress occasionné par ses conditions de travail ?
Si votre règlement intérieur prévoit l'usage de l'alcootest pour raison liée à la sécurité eu égard au poste occupé par le salarié et qu'il est aussi prévu que le salarié peut apporter la preuve contraire et le moyen pour ce faire, vous pouvez le "faire souffler"...Le saviez-vous ?
Photo
Carole GAYET

vendredi 3 juillet 2009

Le salarié boit en cachette ?
Vous pouvez essayer de lui en parler, vous pouvez demander au médecin du travail de le rencontrer en lui expliquant cette difficulté.
Jetez un oeil sur la page du blog intitulée Les risques professionnels liés à la consommation d'alcool, drogue, médicaments psychotropes.
Jetez un oeil sur le site de l'INRS. Un dossier web en accès gratuit s'intitule "Addictions et travail".
Photo
PMP132

vendredi 3 juillet 2009

COMPARONS CE QUI EST COMPARABLE
Vouloir comparer l'ivresse avec ces concéquences avec un diabétique ou un cardiaque c'est ce moquer du monde !!!!
Et pourquoi pas l'hypertention ou la grippe!!!
Elle peut être très dangereuse pour elle-même et pour les autres ce qui n'est pas le cas pour d'autres maladies. Sur la route on réprimande l'alcool en voiture en interdisant de conduire les personnes en état d'ivresse mais on n'interdit pas de conduire les personnes diabétique ou cardiaque!!!!!!
Photo
Carole GAYET

vendredi 3 juillet 2009

Alors vous êtes mal informés...
De plus, il me semble que vous êtes restaurateur, et non médecin. Or, ces questions relèvent de la compétence d'un médecin. Que penseriez-vous d'un médecin qui vous expliquerait comment faire votre métier ?
Par ailleurs, sachez que je fais cette comparaison car médecins et juges la font, eux. Sachez aussi que si de surcroît votre salarié devait se blesser alors que sachant qu'il est sous l'empire de l'alcool vous n'avez rien fait pour l'éviter, il serait en droit de vous poursuivre pour non assistance à personne en péril.
Vous ne répondez pas à ma question sur le stress au travail. Posez-vous également cette question car en cas d'accident le juge vous la poserait nécessairement.
Photo
pierrot

vendredi 3 juillet 2009

alors légalement, on a le droit a quoi, quand un salarié
arrive bourré au travail, ou bien qu'il boive, et qu'il nie tout,
que proposez vous Carole Gayet?
Sans oublier, que nous dirigeons un commerce....

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles