Achat d'un fond en liquidation : faut-il rembourser les dettes ?

Photo
jean gramont

vendredi 25 mars 2022

Bonjour, je souhaiterais acheter un fond de commerce en liquidation judiciaire. Le fond a été nantis auprès des banques pour l'achat par le propriétaire actuel. Cela signifie t'il que je devrais rembourser les banques du cédant en plus du prix que je prévois de payer pour le fond ? ( il est dit quand cas de nantissement, les dettes suivent le fond..).
D'avance merci.

Photo
Sophie PETROUSSENKO AVOCATE

mercredi 15 juin 2022

cher Monsieur

Je vous remercie de votre question.

Les offres de reprise doivent parvenir au liquidateur et à l'administrateur lorsqu'il en a été désigné.

Toute offre doit être écrite et comporter l'indication :

1° De la désignation précise des biens, des droits et des contrats inclus dans l'offre ;

2° Des prévisions d'activité et de financement ;

3° Du prix offert, des modalités de règlement, de la qualité des apporteurs de capitaux et, le cas échéant, de leurs garants. Si l'offre propose un recours à l'emprunt, elle doit en préciser les conditions, en particulier de durée ;

4° De la date de réalisation de la cession ;

5° Du niveau et des perspectives d'emploi justifiés par l'activité considérée ;

6° Des garanties souscrites en vue d'assurer l'exécution de l'offre ;

7° Des prévisions de cession d'actifs au cours des deux années suivant la cession ;

8° De la durée de chacun des engagements pris par l'auteur de l'offre ;

9° Des modalités de financement des garanties financières envisagées lorsqu'elles sont requises au titre des articles L. 516-1 et L. 516-2 du code de l'environnement

Ainsi le candidat à la reprise doit indiquer ce qu'il entend reprendre, ce qui constituera donc un passif moins important à la charge de la liquidation judiciaire.

Le Tribunal retiendra la meilleure offre, celle qui permet dans les meilleures conditions d'assurer le plus durablement l'emploi attaché à l'ensemble cédé, le paiement des créanciers et qui présente les meilleures garanties d'exécution..

Lorsque la cession porte sur des biens grevés d'un nantissement, le tribunal affecte à chacun de ces biens, pour la répartition du prix et l'exercice du droit de préférence, la quote-part du prix, déterminée au vu de l'inventaire et de la prisée des actifs et correspondant au rapport entre la valeur de ce bien et la valeur totale des actifs cédés.

Quoi qu'il en soit, le paiement du prix de cession fait obstacle à l'exercice à l'encontre du cessionnaire des droits des créanciers inscrits sur ce (ou ces) bien(s).

Jusqu'au paiement complet du prix (qui emporte purge des inscriptions grevant les biens compris dans la cession, les créanciers bénéficiant d'un droit de suite ne peuvent l'exercer qu'en cas d'aliénation du bien cédé par le cessionnaire.

Toutefois, la charge des sûretés réelles spéciales, garantissant le remboursement d'un crédit consenti à l'entreprise pour lui permettre le financement d'un bien sur lequel portent ces sûretés est transmise au cessionnaire. Celui-ci est alors tenu d'acquitter entre les mains du créancier, qui a régulièrement déclaré sa créance, les échéances convenues avec lui et qui restent dues à compter du transfert de la propriété ( ou, en cas de location-gérance, de la jouissance du bien sur lequel porte la garantie). Le débiteur est libéré de ces échéances. Il peut évidemment être dérogé aux dispositions du présent alinéa par accord entre le cessionnaire et les créanciers titulaires des sûretés.

Les dispositions du présent article n'affectent pas le droit de rétention acquis par un créancier sur des biens compris dans la cession.

Espérant avoir répondu à vos interrogations

Restant à votre entière disposition

SELARL Cabinet d?avocats
Sophie PETROUSSENKO
Avocat à la Cour
72 avenue de WAGRAM
75017 PARIS
Tel : 0156810580
Fax : 0142966492
Email : cabpetroussenko@wanadoo.fr
contact@cabinet-petroussenko.com
Site : http://www.cabinet-petroussenko.com
Photo
DANIEL PRUNIERES

vendredi 1 avril 2022

Bonjour,
Lorsque vous acheter un fond en liquidation judiciaire, vous faite une offre de reprise auprès du juge commissaire charge de cette affaire au tribunal de commerce. Si votre offre est acceptée, le tribunal de commerce par le mandataire liquidateur réparti la somme de cette reprise auprès des créanciers en fonction de leur nantissement et des priorités légales.
Ce qui signifie que vous n'avez pas à rembourser un créancier (banque ou autre), c'est le problème du liquidateur. Vérifiez bien le matériel que vous achetez, certains peuvent-être en location, en crédit-bail, en prêt. Prenez conseil auprès d'un spécialiste de ce genre de transaction, car vous n'aurez plus aucun recours après ! Ce n'est pas parce que c'est le tribunal de commerce, qu'il n'y a pas de duperie !
Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Fonds de Commerce

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles