Accès chambre froide par l'extérieur mais protégé des intempéries : respecte-t-on les normes d'hygiène ?

Question posée sur la fiche pratique :

Chambres froides (09/22)

Chambres froides Une chambre froide est un local plus ou moins grand réalisé en panneaux préfabriqués démontables, souvent laqués blanc, de 50 à 80 mm pour du froid positif et de 80 à 120 mm pour du froid négatif. Si elle est vendue avec un sol, celui-ci doit garantir l’isolation thermique, la résistance mécanique aux charges, pieds d’étagères, roues des chariots, plots des palettes en plastique… Le sol doit également être antiglisse et facile d’entretien. Étant donné le nombre important de constructeurs, les chambres froides ont toutes des spécificités différentes, néanmoins proches les unes aux autres. On privilégiera les parois résistantes aux coups et aux rayures et des parois en mousse de polyuréthane dense (principe 70 mm pour une chambre en froid positif, 100 mm pour une chambre en froid négatif), plus minces mais tout aussi isolantes. La porte, bien évidemment, doit s’ouvrir de l’intérieur. Les rayonnages intérieurs seront facilement nettoyables. En cas de denrées différentes, celles-ci seront rangées dans un contenant spécifique avec couvercle. Au sol, ne devront être posés que des socles rouleurs ou des palettes plastique, pas de cagette ni de palettes en bois. Il faudra prévoir un espace de ventilation autour de la chambre froide, surtout si elle est négative. Il peut arriver, afin de permettre l’accès dans la chambre froide avec des chariots, que celle-ci soit encastrée dans le sol. Dans ce cas n’oubliez pas une vidange pour l’évacuation des condensats ou des eaux de lavage (siphonage sous dalle). Que dit la législation ? La porte, même fermée à clé, doit être équipée d’un système de déverrouillage intérieur au cas où une personne serait enfermée. La chambre froide doit être équipée d’une sonde thermomètre avec affichage extérieur. Un enregistreur de température est préconisé. Il est obligatoire pour les chambres froides négatives à partir de 10 m3 de stockage. Où en trouver ? - Codigel : www.codigel.com - Dagard : https://www.dagard.com/ - Europrojet : www.europrojet.fr - Groupe Seda : www.groupeseda.com - Isocab : www.isocab.be - Linum : www.linum-sa.fr - Marrel Réfrigération : www.marrelrefrigeration.com - Somafrac : https://www.somafrac.fr/ - Viessmann SAS : www.viessmann-refrigeration.com Mise à jour : septembre 2022 Équipement | mardi 26 octobre 2010
Photo
GOUNY Henri

mardi 4 octobre 2011

Bonjour,

Je possède une chambre froide positive qui jouxte mon restaurant (il n'était pas possible par rapport aux surfaces internes de procéder autrement).
L'accessibilité se fait par une porte du restaurant donnant sur l'extérieur.
La chambre froide est posée sur une dalle béton et protégé par un toit qui dépasse de toutes les extrémités de la chambre froide de plus d'un mètre.
Pour être plus clair pour se rendre du restaurant à la chambre froide à tout moment le cuisinier est protégé des intempéries.
Il suffit de suivre le parquet béton sur 3 mètre pour être à l'intérieur de la chambre froide.
Est-ce que les normes d'hygiènes sont respectées dans ce cas là ?
Sinon quelles préconisations pouvez vous me suggérer ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement
Henri

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 5 octobre 2011

Bonjour Henri

Vous avez une obligation de résultat, donc devez protéger, des agressions extérieures, poussières, insectes, chaleur, etc.., les denrées qui transitent de la chambre froide aux cuisines. Soit vous réalisez un couloir hermétique, maçonné ou vérandas par exemple. Soit vous transportez celle-ci dans des containers ou des caisses étanches isothermes ou non, des bacs PVC ou inox avec couvercle. Ou un chariot fermé destiné à cet usage. Ne pas oublier de le laver et le désinfecter régulièrement.


Jean Gabriel Du Jaiflin-Auteur
http://www.jgdjconseil.fr


Photo
EXHERPETOPHAGE

mercredi 5 octobre 2011

Ne pas oublier également le sas à chaque entrée...
Hermétique..Préssurisé, équipé d'une douche de décontamination, d'un vestiaire à double porte...
une, pour le scaphandre de l'extérieur...Une, pour les vêtements de cuisine... ET aussi le bassin de liquide, bactéricide, fongicide, pour les surchaussures de sécurité ,antidérapantes et fluorescentes pour le travail " dès potron minet"
Photo
François

mercredi 5 octobre 2011

EXHERPETOPHAGE : Vous avez oubliez les lampes UV pour la décontamination !
Photo
EXHERPETOPHAGE

mercredi 5 octobre 2011

Vous avez raison François... Il y a aussi le test
du petit cuisinier.. Suspendu dans sa cage... Quand l'atmosphère ambiante est trop viciée...Il meurt...
Photo
chantefil

mardi 11 octobre 2011

:)

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles