25 000 E de commissions agence : pour l'acquisition d'un fonds de 320 000 euros, n'est ce pas trop élevé ?

Photo
paul

vendredi 23 novembre 2007

pour l'acquisition d'un fond hotel bar restaurant
prix de vente commission incluse 320 000 euros
soit 25000 euros ttc pour l'agence n'est ce pas trop élevé??
en sachant que nous attendons le bilan depuis 4 mois donc je n'ai pas encore pu présenter mon dossier à une banque alors que le compromis de vente a été signé depuis septembre
merci

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

samedi 24 novembre 2007

Je pense que oui.
Bonjour Paul

Vous avez en ce moment un débat sur cette question sur le sujet interactif : Le bail commercial en CHR par Maître Gaillard
Moi aussi je pense que vous pouvez négocier cette commission avec l’agence.
Par contre, n’hésitez pas à la relancer, aussi souvent que nécessaire, afin d’obtenir les documents indispensables pour votre dossier bancaire.
Vous devez avoir très certainement une clause suspensive pour non obtention des crédits.
Alors, si le vendeur souhaite traiter rapidement il a tout intérêt à vous remettre ces documents dans les meilleurs délais.


Très cordialement,
Jean Gabriel Du Jaiflin – Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Jean CASTELL

samedi 24 novembre 2007

commission agence
Vous n'en dites pas assez pour que l'on puisse se faire une opinion sur le caractére excessif ou non de ce montant de commission. D'abord a qui incombe le paiement de la commission au vendeur ou à l'acheteur? Contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas la même chose: par exemple si elle est à la charge du vendeur, celui-ci a pu, pour des raisons personnelles, accepter à l'agence une commission plus importante en baissant son prix net vendeur. Celà nous améne à examiner les conditions de la transaction, du prix, du rôle de l'agence: quelle est l'évaluation de l'affaire? l'agence vous a-t-elle permis de "toucher l'affaire" à un prix que vous jugez intéressant? l'agence vous a-t-elle fournie un dossier conséquent qui vous a permis d'étudier la reprise avec un maximum d'infos, l'agence a-t-elle menée une négociation pour votre compte?
Dernier point vous avez-du être informé dés les premiers contacts avec votre agence des conditions de la transaction et notamment du montant de la commission inclus dan le prix..... Pourquoi ne pas en avoir parlé à votre agent à ce moment là?
Je vais m'arrêter là..... j'espére avoir contribué au débat en défendant l'idée qu'une agence digne de ce nom, spécialisée dans le secteur CHR, est un partenaire qui rend possible une transaction gagnant / gagnant et qui à ce titre doit être rémunérée en conséquence au même titre que les autres intervenants: avocats, conseils juridiques, notaires.....
Photo
paul

mardi 27 novembre 2007

COMMISSION AGENCE/ JENKA 31
LA COMMISSION EST A PAYER PAR L ACHETEUR. CA FAIT 5 MOIS QUE NOUS ATTENDONS LE BILAN ET NOUS AVONS SIGNE UN COMPROMIS COURANT FIN AOUT POUR "RESERVER" L AFFAIRE . DES LE DEPART ON A EU UN PRIX DU FOND AGENCE INCLUS LAGENCE N A PAS DONNE LE MONTANT DE SA COMMISSION ON L A SU QUAND ON A SIGNE
BONNE JOURNEE
Photo
Flibustier

lundi 3 décembre 2007

Commission agence...
Encore faudraient-elles pour leurs montants être mentionnées par l'agence aux acheteurs. Auriez-vous encore le choix? Les agences sont trés souvents détenteur esclisif de se type de ventes.
Des plafonds de 8% pratiquaient par certaines agences. Des sommes trés rarement communiqués, le bonheur total, merci la concurrence et la tranparence du secteur.
On n'entend même dire que 8% c'est rien...? Alors que chez nos cher amis européens les maximales tournent aux alentours de 2,5% à 4%, un rêve encore qui échappe à la France.
Monopôles, et abus de positions dominates, dure dure de négocié derière... Il est seulement demandé de payer et tant pis pour le négosse et le commerce... Il faut payer le prix agence de façon inconditionnelle...
Photo
Jean CASTELL

mardi 4 décembre 2007

Le montant de la commission d'agence est un faux probléme!
Je suis surpris de ce débat autour de la commission d'agence. Dirigeant d'un cabinet d'affaires réalisant des transactions dans le secteur CHR je constate que mes clients raisonnent en prix global de l'affaire. Ce prix est-il conforme a leur prévisionnel? conforme à leurs possibilités? au prix du marché? si la réponse est non et que l'affaire les intéresse tout de même eh bien figurez-vous qu'ils font une proposition! De ce fait ils renvoient face à face l'agence et le propriétaire qui sont bien obligés dans ce cas de réaliser un accord sur la répartition de ce nouveau prix. C'est vraiment pas le probléme de l'acheteur de savoir, dans ce cas, si l'agence prends x % par contre c'est vraiment celui du vendeur et de l'agence.
Quand vous achetez une affaire soyez donc des pros ou faites-vous aider par .... une agence par exemple.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles