Fiche pratique : choisir et entretenir le granit

Le granit est une pierre naturelle qui possède un aspect granuleux et résiste bien aux chocs, à l’acide et à la chaleur. Cela en fait le candidat idéal pour la confection du plan de travail d’une cuisine ainsi que d’une salle de bains, car contrairement au marbre, il ne contient pas de calcaire. Le granit est aussi moins poreux. Cependant, cela ne vous dispensera pas de lui administrer un traitement hydrofuge tous les ans.

Publié le 15 décembre 2023 à 11:01

 

  • Couleurs

La couleur du granit dépendant de la nature du sol, elle se décline en une large palette de teintes :

  • les granits gris qui proviennent en majorité du Tarn, et pour certains de Bretagne ;
  • les granits noirs, qui proviennent en majorité de Bretagne ou sont importés d’Afrique, d’Inde ou de Chine ;
  • les granits roses et veinés qui proviennent en majorité de Bretagne, d’Espagne, du Brésil, d’Inde, de Chine et de Russie ;
  • les granits bleus, qui proviennent en majorité de Scandinavie, d’Inde et de Russie.

 

  • Nettoyage journalier

Favoriser les nettoyants doux, de l’eau avec un peu de savon (liquide vaisselle, savon noir, savon de Marseille). Ne pas utiliser de produit alcalin. Toujours essuyer la surface avec une microfibre sèche afin d’éviter des tâches.

Astuces :

Si certaines tâches sont difficiles à enlever, comme celles de calcaire, mélanger du bicarbonate de soude à de l’eau afin de former une pâte, l'appliquer et laisser agir quelques minutes. Retirer le surplus frotter et surtout bien essuyer.

• Afin de redonner du brillant au granit (qu’il soit brut ou poli), vous pouvez utiliser :

        • vaseline/glycérine : déposez quelques gouttes sur un chiffon doux, passez-le sur la surface en effectuant des mouvements circulaires. Inutile de rincer mais lustrer avec un chiffon microfibre sec ;

        • vinaigre blanc : même procédure que ci-dessus ;

        • eau oxygénée : elle possède des propriétés désinfectantes utiles pour enlever une tache rebelle. Versez-en 3 ou 4 gouttes sur un chiffon, puis frottez la tâche. Étape importante : rincez abondamment à l’eau claire, au risque d’endommager la qualité de votre granit.

                             

  •  Nettoyage en profondeur

Le granit est mécaniquement plus résistant et chimiquement moins sensible que le marbre. De par sa solidité, le procédé de rénovation du granit prend plus de temps que dans le cas du marbre. Il faut faire appel à un professionnel, l’entretien de ce matériau noble ne pouvant pas s’improviser et nécessitant une connaissance spécifique de la pierre. Les résultats sont aussi plus durables dans le temps.

Le granit convient pour les lieux très fréquentés, en raison de sa dureté. Malgré sa résistance, cette pierre naturelle ne tolère pas toujours les traitements à base de substances chimiques.

Un traitement du granit qui comprend les phases de ponçage, polissage et cristallisation est préconisé pour l’entretien et la rénovation.

 

  • Les étapes de la rénovation du granit 

    • Le décapage est une opération effectuée lors d’entretiens légers des sols en granit. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur du sol pour éliminer les impuretés et autres couches sur le sol. Il s’opère par l’application de substances chimiques spécifiques hautement dosées et d’un travail mécanique effectué grâce à des outils et machines adaptés.

    • Masticage, réparations et joints : le masticage est une étape essentielle dans le cas où le sol en granit a subi des craquelures ou présente des trous.

    • Le ponçage et polissage au diamant est une démarche qui a deux objectifs principaux :  éliminer les rayures et les griffes présentes sur le sol, et supprimer la couche abîmée et usée du granit pour revenir dans les cristaux intacts de la pierre.

    • La cristallisation est la dernière étape pour la rénovation du granit. Elle permet la montée en brillance du granit. Elle se fait de manière naturelle par un procédé mécanico-chimique, ne laissant aucun film ou voile sur le granit.

Ces différentes étapes présentent l’avantage d’offrir une excellente résistance dans le temps et un entretien périodique facilité.

 

  • Les différentes finitions du granit

Dans le cadre d’une rénovation du granit, la surface à rénover peut être traitée selon le type de finition souhaité.

    • Finition flammée : le granit reçoit un premier traitement qui le rend plus rugueux. Le passage de brosses spéciales lui procure un aspect naturel.

    • Finition adoucie : le granit est satiné et lisse et nécessite l’aide d’un produit adapté pour lui garantir une protection suffisante contre la graisse, l’humidité ou les taches d’huile.

    • Finition polie : le granit est poli au moyen de meules et acquiert un aspect brillant et une protection accrue contre les taches. Cette finition est très facile d’entretien.

Photo

Publié par Corinne VEYSSIERE



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles