Au Jardin Pêcheur, sur 29 salariés, 28 sont en situation de handicap

Bordeaux (33) Le quartier des Bassins à flot accueille un nouveau restaurant : Le Jardin Pêcheur. Sur les 29 salariés recrutés, 28 ont une reconnaissance de handicap.

Publié le 14 mars 2017 à 14:12
Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, était aux côtés du maire de Bordeaux,  Alain Juppé, vendredi 10 mars, pour l'inauguration du Jardin Pêcheur-Guinguette, quartier des Bassins à flot. « C'est un vrai projet humain, qui montre toutes les possibilités offertes par notre secteur. C'est un restaurant d'espoirs et de bonheur retrouvés » s'enthousiasme le chef de file de la rue d'Anjou. La particularité de l'établissement : sur les 29 salariés recrutés, 28 ont une reconnaissance de handicap. Pierre Maly en est le gérant. Ce fils de cafetier entré dans la fonction publique, a créé, en 1999, un lieu d'accueil pour les jeunes ayant des troubles de comportement,  mais dont les difficultés ne relevaient pas des ESAT (travail et aide au travail en milieu protégé). « Je me suis aperçu qu'ils se dirigeaient souvent vers les métiers de service. Il y a dix ans, j'ai décidé de donner du travail à ceux qui n'en trouvaient pas parce qu'ils ne tenaient pas le rythme des entreprises ordinaires» en créant, avec l'ALPEA (Association laïque du Périgord pour l'éducation des adolescents) à Périgueux,  Le Jardin Pêcheur -Guinguette,  « une entreprise adaptée, permettant la prise en compte du symptôme de chacun ».  A l'époque, Pierre Maly fait aussi le choix d'adhérer au syndicat de l'hôtellerie et de la restauration de Dordogne. « Nous sommes dans le cadre d'un vrai restaurant. Nous avons été très bien reçus par les autres professionnels. Nous étions un restaurant particulier, qui venait compléter le parc » confie-t-il.  Le 2ème Jardin Pêcheur-Guinguette, ouvert désormais en Gironde, a un statut d'entreprise (SARL) mais reconnu par la Direccte comme 'entreprise adaptée' avec l'ALPEA pour actionnaire majoritaire. Il a bénéficié de fonds publics et privés. La ville de Bordeaux, qui a immédiatement soutenu le projet, a accordé un bail emphytéotique, quai Armand Lalande, dans des locaux qui lui appartenaient. De nombreux acteurs ont participé à sa création, dont l'Umih 33. Un partenariat a été mis en place avec le lycée hôtelier de Talence qui a formé pendant 4 mois 10 salariés à suivre une mise à niveau polyvalente salle/cuisine, une formation financée par Pôle Emploi, le Fafih et la région Nouvelle Aquitaine. Tous les contrats de l'équipe sont sous régime de droit commun. Cette fois, le Jardin Pêcheur-Guinguette Bordeaux, dont la capacité est de 200 convives en salle, 100 en terrasse, ne s'adresse pas uniquement aux jeunes mais à toutes les personnes en situation de handicap. Pierre Maly cite le cas de ce professionnel, qui a été meilleur restaurateur français de Slovénie il y a une quinzaine d'années et qui, après avoir attrapé la toxoplasmose, a perdu une partie de sa motricité et ne trouvait aucun employeur. L'homme a désormais la charge de la mise en place de la salle, trois heures par jour.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024