Les buvettes sportives convoquées au tribunal par l'Umih

Douai (58) Une procédure judiciaire est lancée contre douze établissements sportifs considérés comme des bistrots déguisés par l'antenne douaisienne du syndicat hôtelier. Ses responsables espèrent que cette première fera jurisprudence.

Publié le 22 juillet 2015 à 12:42

"Soixante-dix-sept mille euros de marchandise commandées chez des entrepositaires en un an ! Si on multiplie par trois, on arrive à un chiffre d'affaires annuel de 220 000 € ! Un résultat que beaucoup de cafetiers ne connaissent plus", s'insurge Maurice Coquelet, secrétaire général de l'Umih du Nord, en brandissant un rapport d'huissier à propos de la buvette de l'un des douze clubs sportifs qui font actuellement l'objet d'une procédure judiciaire. Un rapport d'enquête décrit les tabourets, le bar, les tireuses à bière, les serveurs à demeure de 9 h à 22 heures : "Ça ne ressemble pas à un vrai café, ça ?", dit-il.

Loi Evin et obligations bafouées

C'est à ces bistrots déguisés que l'Umih a décidé de s'attaquer. "Ils ne respectent ni la loi Evin, ni le principe de leur ouverture temporaire  entre cinq à dix fois par an, selon autorisation du maire", poursuit Maurice Coquelet. "Les buvettes, ce sont des histoires électorales", précise Gérard Blondiau, président de l'Umih de Douai et lui-même propriétaire de deux cafés dans la ville. Il s'insurge contre cette concurrence déloyale des 'clubs house' qui font du tort aux cafetiers douaisiens. L'Umih est donc passé à l'action judiciaire, dernier recours après "presque dix ans de tentatives de dialogues par les voies plus classiques avec la mairie, le préfet et la police", explique Maurice Coquelet.

Douze clubs house sont donc assignés à venir se présenter au tribunal de grande instance de Douai le 15 septembre prochain. "Nous ne voulons pas de dommages et intérêts, seulement un euro symbolique, et bien sûr le respect de leurs obligations", dit-il. Et le remboursement des frais d'huissiers et d'avocats, qui s'élèvent jusqu'à 20 000 €. Affaire à suivre.


Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - CABRIERES

Nous recherchons un(e) SECOND(E) DE CUISINE dès maintenant. Nous sommes un hôtel 3* sur Cabrières à 13kms de Nîmes avec un restaurant traditionnel proposant une cuisine moderne et raffinée. Travail dans une très bonne ambiance familiale contact@hotel-lauriersroses.com 04.66.75.25.42.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant près Roland Garros et Parc des Princes cherche son Chef mêlant les classiques de la cuisine traditionnelle mais n'ayant pas peur de les réinventer aimant travailler les produits frais et de saison. ouvert du lundi au vendredi en coupure. fermé we et jours fériés. 3 personnes en cuisine.

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024