Au Bibent, un bon timing en salle pour faire la différence

Toulouse (31) Jean-François Sceber est directeur de salle depuis que Christian Constant a repris l'établissement il y a quatre ans. Il a mis en place une organisation optimale pour gagner en efficacité et servir les 250 couverts quotidiens.

Publié le 25 février 2015 à 19:43

Le Bibent version Christian Constant fêtera ses quatre ans au mois de juin. L'emblématique brasserie de la place du Capitole, à Toulouse, affiche fièrement 250 couverts par jour, reflet d'une gestion et d'une organisation en salle qui a fait ses preuves. Jean-François Sceber en est le directeur de salle depuis l'ouverture. "J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le Bibent et le concept brasserie. Et je savais qu'en travaillant avec Christian Constant, j'allais progresser énormément. J'adore aller vite, toujours être sur le pont et dans l'action, c'est un rythme qui me convient parfaitement."

Il dirige une équipe de 19 serveurs : "Nous représentons l'image du chef, conviviale et chaleureuse. J'insiste toujours là-dessus lors des briefings avec l'équipe avant le début du service. Je suis intransigeant sur l'accueil : le client doit être au centre de nos attentions, il faut qu'il sente que tout est bien réglé, organisé. Je suis en salle et j'assure une partie du service. C'est important pour la cohésion d'équipe. Il est toujours bon de rappeler que quelque soit le rang, nous sommes tous des serveurs."

 

Chaque service est un challenge

Pas de temps mort en cuisine comme en salle : "C'est impensable de laisser attendre un client, explique Jean-François Sceber. Il faut à l'équipe cinq minutes pour prendre la commande, cinq de plus pour envoyer un plat, huit minutes s'il exige une cuisson. Au déjeuner, nous avons essentiellement une clientèle d'affaires qui ne dispose que de quarante-cinq minutes pour manger. On respecte le rythme du client en veillant à lui laisser un peu de temps entre la fin du plat et l'addition afin qu'il ne sente pas poussé vers la sortie."

Puisque le Bibent est situé à deux pas du Théâtre du Capitole, un menu spécial est proposé lors des spectacles. "Le plat est envoyé en 25 minutes pendant le premier entracte, les clients reviennent lors du second pour prendre le dessert. Cette formule marche bien, on sert en moyenne 60 couverts", se réjouit Jean-François Sceber. Prochaine étape : l'installation d'une estrade avec un piano afin de permettre aux clients de dîner en musique et à ceux qui le souhaitent de faire quelques gammes.


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

72 - ARNAGE

Auberge des Matfeux, restaurant gastronomique (Maître-Restaurateur et Collège Culinaire de France) à Arnage près du Mans, recrute un/une CHEF DE PARTIE et un/une CHEF DE RANG. Expérience en restaurant gastronomique exigée. Fermé dimanche et lundi. Poste 39h/ hebdomadaires annualisées + badgeuse.

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot des Pêcheurs sur le vieux port de La Rochelle recherche un Chef de parti confirmé pour le poste des entrées pour la saison a venir contrat saisonnier de 6 ou 9 mois Salaire entre 1800 et 2000 net a négocier selon profil. 2 jours de repos. cuisine de bistrot poisson et fruit de mer

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Restaurant LA BÉCANE, Maître Restaurateur, Paris 10, cuisine Française 100% maison, Chefs : Salomé & Nicolas Reynaud, Belle Clientèle - 50% étrangère Recherchent h/f: - CHEFFE / CHEF de RANG. Expérience exigée. Anglais Obligatoire - CDI, rémunération de base :1850€ net- 39h - Petite équipe trè

Posté le 27 avril 2024