La Fagiht s'inquiète des débuts chaotiques de la saison d'hiver

Avec des températures exceptionnellement clémentes, la plupart des stations de ski n'ont ouvert qu'une partie de leurs pistes. Une situation qui impacte évidemment hôteliers et restaurateurs.

Publié le 23 décembre 2014 à 16:53
Les vacances de fin d'année ont débuté dans une atmosphère tendue pour les hôteliers-restaurateurs de beaucoup de stations de sports d'hiver. La majorité des domaines skiables n'ont ouvert qu'une partie de leurs pistes, instaurant parfois des quotas journaliers de forfaits. Plusieurs stations n'ont pas enclenché les remontées mécaniques, faute de neige.

Dans un communiqué en date du 23 décembre, la Fagiht - membre du GNI -, s'inquiète de cette situation qui impacte évidemment l'activité des hôteliers et des restaurateurs. Le syndicat a adressé à ses adhérents une note de crise sur la gestion du personnel pendant cette période, préconisant le recours à l'aménagement du temps de travail sur la base de l'avenant 19. Si les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dirrecte) de plusieurs départements ont mis en place des numéros d'urgence pour renseigner sur le chômage partiel, la Fagiht estime que le dispositif repose sur des conditions qui ne permettront pas de satisfaire tous les employeurs.
 

Une situation constrastée

Un sondage effectué le 19 décembre par la Fagiht montre une situation très contrastée entre les stations hautes et les stations de moyenne altitude : si les professionnels en haute altitude reconnaissent quelques difficultés, il en ressort que les clients sont globalement satisfaits et que peu d'annulations sont enregistrées. La situation est radicalement différente en moyenne altitude où les hôteliers gèrent de nombreuses demandes d'annulation (entre 10 % et 30 %) ou de départ anticipés pour la première semaine. Quant aux restaurants d'altitude, un grand nombre n'ont pu ouvrir.

Pour le moment, peu de mouvements de retrait ont été enregistrés sur la semaine du Nouvel An. Un point positif : l'ensoleillement permet aux vacanciers de profiter des terrasses de restaurants dans les stations. Les professionnels ont d'ailleurs salué les efforts faits pour proposer des activités alternatives à la pratique du ski.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

31 - TOULOUSE

[ALTERTE HIPPOPOTAMUS TOULOUSE CENTRE] Avec 120 restaurants et plus de 3700 collaborateurs, Hippopotamus est l'enseigne Steakhouse à la française. Aujourd'hui, nous recherchons pour notre restaurant succursales à Toulouse Centre : - Responsable de salle H/F en 35h Tes avantages brulants

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - STRASBOURG

[ALTERTE RECRUTEMENT HIPPOPOTAMUS STRASBOURG LA VIGIE] Avec 120 restaurants et plus de 3700 collaborateurs, Hippopotamus est l'enseigne Steakhouse à la française. Aujourd'hui, nous recherchons pour notre restaurant succursales à Strasbourg La Vigie : - Un Second de cuisine H/F en 39H - Dir

Posté le 04 mai 2024

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 01

LE GRAND VEFOUR recherche un/une COMMIS PATISSIER (H/F) pour compléter son équipe dynamique. *** Contrat CDI en temps complet 39h**** Profil recherché : - ****Vous justifiez d'une première expérience en COMMIS PATISSIER **** - Motivé, organisé, dynamique, esprit d'équipe et générosité.

Posté le 04 mai 2024