Livre blanc en faveur de la brasserie française

Réunie en assemblée générale, l'association des Brasseurs de France a présenté Le livre blanc de la brasserie française. 20 propositions d'avenir.

Publié le 24 juin 2014 à 13:03

L'association des brasseurs de France compte 103 adhérents représentants 123 sites de productions répartis sur toute la France. Présidée par Philippe Vasseur, ancien ministre de l'agriculture, celle-ci vient de présenter son livre blanc de la brasserie française. On le sait, le secteur a été extrêmement fragilisé au 1er janvier 2013 par une hausse de plus de 160% des droits d'accises. La filière (de l'épi au demi),  qui rapporte trois milliards d'euros de recettes fiscales à l'Etat (taxes et impôts de la profession), réclame en urgence un moratoire fiscal. « Les droits se sont élevés à plus de 670 millions pour un chiffre d'affaires de 2 Md'euros, soit près de 35%. (…) Cette hausse a eu un impact brutal sur l'activité qui s'est lu mécaniquement dans les résultats de , en particulier dans le secteur de la restauration et des débits de boissons dont le chiffre d'affaires a enregistré une baisse de 7% l'an dernier » constate l'association qui a établi 20 propositions dans lesquelles figurent en tête une pause fiscale mais également la nécessité de sécuriser et harmoniser les aides publiques pour la création et le développement des brasseries , de soutenir la promotion de l'image de la bière française à l'export ou encore d'accompagner les cafetiers dans leur mutation.  Exception française, la moitié des établissements sont aidés par les brasseurs, selon l'estimation de l'association. Une aide au financement qui s'est accrue avec le repli des banques vis-à-vis des CHR. Brasseurs de France « propose de redessiner un nouveau partenariat avec les cafetiers dans le cadre du contrat d'avenir appliqué par la BPI-France au travers du prêt pour la modernisation de la restauration. L'objectif est de permettre l'amélioration d'un établissement en vue du développement de son activité et de l'emploi ».

Diversité et créativité de l'offre

La France est aussi un des rares pays d'Europe où la bière trouve un réel renouveau avec de nombreuses créations de brasseries régionales et artisanales. « Pourquoi étouffer ce phénomène alors qu'ils est porteur d'avenir et vecteur de valeurs ? » s'interroge un brasseur. Aujourd'hui, enchérit l'association, « les Français redécouvrent la bière e renouent avec une tradition plus que millénaire, faisant du marché français un marché atypiques au regard de ses concurrents mondiaux. Une singularité qui est un atout pour la France. En effet, le marché français compte le plus grand nombre de brasseries comparé à la moyenne européenne, soit 580 sur l'ensemble du territoire ». Et contrairement aux idées reçues, la plus grande majorité d'entre elles, près de 560, produisent moins de 10 000 hectolitres par an et seulement 8 produisent plus de 500 000 hectolitres. « Cette coexistence d'acteurs de toutes tailles a produit une offre caractérisée par la diversité et l'ancrage dans les territoires ». Brasseurs de France rappelle aussi l'excellence des matières premières françaises (le pays est par exemple le 2ème producteur et exportateur mondial d'orge et il est le 1er exportateur mondial de malt). Les propositions touchent le renforcement des démarches environnementales déjà bien engagées par la filière, la poursuite de la politique de prévention et d'éducation en autorisant notamment les brasseurs à communiquer sur les repères pédagogiques d'une consommation responsable, instaurer une Journée de la consommation responsable, valoriser la culture en instaurant un label Bière de France… Entre autres.


Publié par Sy.S.



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