L'Umih 26 peine à mobiliser ses adhérents

Valence (26) L'assemblée générale annuelle abordait divers sujets d'actualité intéressant au plus près les professionnels.

Publié le 11 mars 2014 à 15:48

Le président confédéral Roland Héguy finalement retenu à Paris, Laurent Lutse, président de la branche café, brasserie, monde de la nuit, représentait la direction nationale de l'Umih à l'occasion de l'assemblée générale de l'antenne de la Drôme, organisée à Valence lundi 10 mars. Malheureusement, il n'y avait pas foule, autour du président départemental, Guy Lambert, alors même que l'ordre du jour concernait finalement la totalité des quelque 300 adhérents que compte l'Umih 26.

Celui-ci présentait un bref rapport d'activité soulignant en particulier les 19 sessions de formation au permis d'exploiter qui ont concerné 159 stagiaires en 2013. L'expert-comptable de l'Union, de son côté, a évoqué une année 2013 difficile avec un tassement des cotisations, une diminution de la partie formation et un solde négatif de l'ordre de 10 000 € alors qu'il était positif (de 12 000 €) l'année précédente.

Le dossier essentiel était constitué une nouvelle fois par la question de l'accessibilité. Au cours d'une présentation détaillée, Rémy Van Santvliet, correspondant accessibilité auprès de la préfecture de la Drôme, a évoqué les évolutions issues de la réunion du 26 février dernier avec le Premier ministre. Il a aussi souligné que "les hôtels constituaient une des rares structures susceptible de solliciter une dérogation dans l'existant, dans le cadre de l'impact sur l'activité ou la disproportion entre avantages et inconvénients".

Création d'une branche traiteur

Une représentante de la société Bonhomme Bâtiments Access (BBA) a ensuite présenté l'aide qu'elle pouvait apporter aux professionnels dans le cadre d'un diagnostic et du montage d'un dossier de dérogation. Une convention a d'ailleurs été signée avec l'Umih 26 qui permettra à ses adhérents de bénéficier de tarifs négociés avec BBA.

Jean-Jacques Galliffet, pour sa part, a pris la présidence de la branche traiteur, organisation de réception nouvellement créée avec l'ambition "de militer pour sensibiliser [s]es confrères à rejoindre l'Umih, mais également de travailler sur un projet de label, proche de celui de Maître restaurateur pour les professionnels qui travaillent et transforment eux-mêmes dans leurs cuisines."
Enfin, Laurent Lutse a évoqué la question de la Sacem mais aussi des relances de la Société pour la perception de la rémunération équitable (Spré), conseillant aux adhérents de régler leurs cotisations mais pas au-delà de cinq ans, même si la Spré menace, elle, de remonter sur vingt ans.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024