Une autre vision du bar

Paris Charlie Brock, chef bar du Bar F :" il existe un milliard de classiques qu'il faut personnaliser"

Publié le 19 février 2014 à 13:29
On qualifie volontiers son talent de 'revigorant'. L'australien Charlie Brock, débarqué de New-York il y a cinq ans, fait partie de la catégorie des barmen intuitifs, qui ont appris sur le terrain. « En Australie, il n'y a pas d'école du bar comme en France. Je faisais des études de finances et je travaillais à côté dans un bar anglais ». Aux USA, celui-ci fait du mannequina et découvre les bars à cocktails. En France, le bar l'emporte. On le retrouve à Saint-Tropez, Cannes… Il fait ses classes auprès des équipes de l'Experimental Cocktail Club dont il a connu les fondateurs – des Français - outre-Atlantique. « Ils ont une vision du bar très riche, très vivante et ils ont une approche des produits qui vous donne envie d'aller plus loin ». Si vous demandez à Charlie de résumer ce qu'est un bon cocktail, ses yeux pétillent. « C'est un jus de fruit pressé à la minute, le bon type et la bonne dose de glaçons, une équilibre des saveurs, des alcools judicieusement sélectionnés pour leur capacité à intégrer la recette et surtout pas en fonction de son prix… ». Pour lui, il existe « un milliard de classiques qu'il faut personnaliser. Je crois que la principale qualité d'un barman, c'est de savoir personnaliser un cocktail. Y mettre sa griffe ! ». Dans cet esprit, il fabrique ses sirops, liqueurs, bitters…  Charlie dirige aujourd'hui le F Bar, le bar à cocktail de la Maison F, ouverte l'an dernier. La partie restaurant s'est donné pour objectif de servir les meilleures frites maison de la place de Paris. A partir de 19 heures, la partie bar, intimiste, installée au rez-de-chaussée, a pour vocation le dépaysement, la découverte des saveurs, le plaisir d'une ambiance construite autour des boissons. « Ce n'est pas un bar d'hôtel, ni un lounge. On vient pour discuter, pour parler cocktail. Un barman doit expliquer un cocktail, il ne doit pas se contenter de le préparer et de le servir ». 26 cocktails à la carte. Le Frère Grimm, à base de bière blanche Grimbergen, de rhum jamaïcain, de téquila blanche, d'infusion de bergamote, jasmin et agrumes épicées et de lait clarifié, a été confectionné pour l'inauguration du lieu. « Pour les autres, il s'agit de recettes plutôt ancienne que j'ai adapté en fonction de thématiques ». Il y a les sours et les daïquiris, les fizzes mais aussi les juleps, plus doux, qui s'appuient sur le fruité. La carte propose aussi deux cocktails à partager, servis dans une carafe de 70 cl. « Nous servons une Margarita et un Planters Punch. J'ai intitulé la 'punchs à partager' non pas en référence au cocktail mais parce que le chiffre 5 se prononce 'punch' en  Hindi. Pour une tablée de cinq personnes…  Le titre de la rubrique possède sa propre histoire, que l'on raconte aux clients… ». Quant à l'unique cocktail à base de champagne proposé, Charlie s'est inspiré d'une recette qu'il a ramenée des Etats-Unis et qui date de 1820. Elle est à base d'essence de rose et de Peychaud's, un bitter lancé 20 ans plutôt à la Nouvelle Orléans.

Publié par Sylvie SOUBES



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