Intempéries : le littoral du Pays basque fortement touché

Pyrénées Atlantiques Grandes marées, pluie, vent et risques de submersion, le littoral Atlantique n'a pas été épargné la semaine dernière. Les restaurants et hôtels du littoral basque ont particulièrement souffert.

Publié le 10 février 2014 à 16:52

Durant le week-end du 2 février, le littoral d'Anglet à Hendaye (64) et le bassin de l'Adour ont été placés en vigilance orange pour risque de vagues-submersion et d'inondations. Si la côte médocaine a bien résisté, le littoral recense de nombreux dégâts.

Les établissements situés sur le port de Guéthary (64) ont été particulièrement touchés. Les restaurants l'Alcyon et l'Harotzen Costa, situés sur la jetée, ont été assaillis par les vagues. Les parties construites en dur ont résisté, mais les structures en bois se sont effondrées. "Cette tempête a battu des records, constate Albert Larousset, maire de Guéthary. Nous avions zoné certains secteurs pour l'accueil du public mais nous constatons que ces zones sont de plus en plus vulnérables. Nous avons plusieurs rendez-vous prévus cette semaine pour mener une réflexion sur la relocalisation de l'économie." Les deux restaurants impactés représentent 16 emplois. "Nous devons aller vite, la saison débute à Pâques et cette économie touristique est importante pour notre commune", commente le maire.

À Biarritz (64), les vagues ont brisé les vitres de l'hôtel Miramar et la piscine intérieure a été détruite. À Saint-Jean-de-Luz (64), le complexe de thalassothérapie Hélienthal a été évacué par mesure de sécurité, et, en effet, la verrière a terminé sur la plage dimanche matin. Même scénario à l'hôtel Valencia, à Hendaye, où l'établissement a été inondé. Un climat hivernal qui met les nerfs des professionnels à rude épreuve, la plupart ayant déjà été touchés par les intempéries début janvier.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles