L'Umih 69 : "Pour la concurrence, mais avec les mêmes contraintes"

Lyon (69) À l'occasion de la conférence sur les enjeux et perspectives de l'hôtellerie dans le Rhône, mercredi 19 juin, l'organisation professionnelle a fait un état des lieux de la profession.

Publié le 25 juin 2013 à 11:20

"Nous sommes pour la concurrence, mais il faut que tout le monde ait les mêmes contraintes de sécurité. Et nous sommes pour le dialogue", affirme Laurent Duc, président de l'Umih 69, lors de la conférence de l'organisation sur les enjeux et perspectives de l'hôtellerie dans le Rhône, mercredi 19 juin. Ce rendez-vous lyonnais est aussi un appel pour relayer une réalité méconnue du grand public. Les dés sont pipés. Les hôteliers respectent de nombreuses contraintes de sécurité et règlent des cotisations sociales. Les résidences de tourisme et chambres d'hôtes y échappent. L'accueil d'un public handicapé et la législation anti-incendie, par exemple, imposent des investissements lourds. 

"Dans mon établissement de 100 chambres, l'investissement pour la mise aux normes pour une clientèle handicapée représente l'investissement pour rénover la totalité de mes salles de bain", confie Laurent Duc. Une situation handicapante pour les hôteliers. Alix Reverchon, responsable de la petite hôtellerie de l'Umih 69, affirme avec inquiétude : "Les collègues sont tétanisés par ces normes. Surtout celles concernant le public à mobilité réduite. Ces lois nous obligent à faire des investissements titanesques. L'enjeu n'est pas à la hauteur de la réalité économique. Depuis 2008, j'ai eu quatre clients handicapés. Et deux m'ont demandé une chambre normale (…)."

Lyon, 4e parc hôtelier français

À l'équation s'ajoute un taux décroissant d'occupation : - 5,6 % entre 2008 et 2012 et -3,4 % en 2012 dans le Rhône. Quand celui de la TVA va grimper, son augmentation en 2014 risque de fragiliser un peu plus les professionnels de l'hôtellerie. "Lyon est le 4e parc hôtelier français. Nous avons des prix stables malgré la baisse du taux d'occupation, mais si nous voulons conserver une attractivité internationale, il nous faut augmenter le prix moyen, surtout avec la concurrence déloyale des résidences de tourisme et le développement de sites comme Airbnb. Nous sommes pour la concurrence mais à armes égales", souligne Laurent Jaume, vice-président des hôteliers de l'Umih du Rhône.

Cette concurrence peut se chiffrer : dans toute l'agglomération lyonnaise, il y aurait 388 établissements en locations meublées soit 1 480 lits. Et on relève une augmentation de 16,75 % en 2012 du nombre de résidences de tourisme dans le département pour atteindre 3135 appartements. Laurent Duc évoque une solution aux États-Unis pour protéger les professionnels. "Le comté de New York interdit de louer un meublé en dessous d'une durée minimale de 29 jours. Nous aimerions qu'en France il y ait un minimum d'au moins trois jours", conclut-il. 


Publié par Sophie SENTY



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

17 - LA TREMBLADE

CHEF DE RANG H/F DE JUIN A FIN SEPTEMBRE Le Beach Bistro du Grand Chalet recherche un serveur H/F pour renforcer son équipe. Poste à pourvoir sur Ronce-les-Bains (17), charmante petite station balnéaire estivale proche de Royan et La Rochelle. Nous recherchons des personnes avec au minimum 3 ans

Posté le 26 mai 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 05

Poste de Barman pour le Bar La Petite place de la Contrescarpe Paris 5. Horaires du soir, de 17h à 2h30, du vendredi au mardi, 2 jours de repos consécutifs le mercredi et jeudi. Belle atmosphère, jolie carte de cocktails, vins et bières artisanales. 12 euros nets / heure Poste évolutif

Posté le 26 mai 2024

Chef de rang H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Rest Italien Pizzeria, Boulogne rech un Chef de Rang h/f Vous êtes souriant et motivé ? vous aimez votre travail et habitez obligatoirement dans la banlieue Ouest (ou Paris proche Boulogne) ? Rejoignez nous ! Poste en CDI, 2 services/Jour Salaire 2300€ net Contact et CV sur rjstv9@gmail.

Posté le 26 mai 2024