A lire, cet éloge du bon sens, par Pascal Gayrard, patron rebelle

Le patron de Metro se livre dans un ouvrage qu'il dédie aux jeunes. Fils de bougnat, ayant pour seul bagage l'apprentissage du terrain, Pascal Gayrard souhaite faire partager son expérience. Fervent défenseur du commerce indépendant, l'homme est aujourd'hui à la tête d'une société leader, qui emploie plus de 9 500 salariés et sert près d'un million de clients.

Publié le 03 juillet 2012 à 12:19

"Partager. C'est la seule ambition de ce livre. Donner à d'autres un peu de ce que la vie m'a apporté et appris", ainsi commence l'ouvrage de Pascal Gayrard intitulé Itinéraire d'un patron rebelle. En couverture, un petit bonhomme aux grands yeux noirs, au regard vif, un tantinet fripon, portant salopette et casquette. Pascal Gayrard est fils de bougnat. Il revendique avec fierté cette appartenance à une famille travailleuse, rigoureuse et généreuse. Des parents "dans la pure tradition aveyronnaise" qui "croyaient aux vertus de la parole donnée, de la modestie et de l'entraide. Au café, avec les fournisseurs ou les clients, pas question de reçu ou de reconnaissance de dettes si l'on faisait crédit. Ils devaient tous mériter la confiance de mon père pour avoir le 'droit' de se serrer la main, ce qui était le plus sûr de tous les contrats" se souvient-il. Lui revient en mémoire cette phrase de son père : "l'argent, c'est du travail amassé." L'adolescent garde un mauvais souvenir du lycée, qu'il quitte en cours de route. Le conseiller pédagogique veut l'envoyer en mécanique générale, un domaine qui lui fait "horreur". Le "manque d'écoute, l'incompétence des professionnels de l'Éducation nationale" résonnent encore dans sa tête. Qu'à cela ne tienne. Le jeune garçon remonte les manches. Il est doué pour l'accordéon, remporte de nombreux concours, et le week-end il fait danser parigots et banlieusards "de tous les milieux, de toutes les professions".

Il a 15 ans et se passionne aussi pour la photographie. Son Kinax 6 x 9 à soufflet, offert par son père, lui permet de gagner quelques sous lors des bals et des mariages. Le reste du temps, il aide au bistrot, dépanne les voisins et se construit à leur contact. "Mes humanités, mon université, furent d'observer mes parents et tous les artisans de mon quartier Bezons-Victor Hugo-Courbevoie. En les voyant travailler, en admirant leur tour de main, je me suis nourri de leur savoir-faire, inspiré de leur amour du métier, de leur haute conscience professionnelle, de leurs valeurs et de l'affection pour le quartier dans lequel ils vivaient. Cordonniers, boulangers, cafetiers, ferronniers ou encore matelassiers, rémouleurs, ce sont eux qui m'ont élevé au plein sens du terme et décerné ce diplôme de la vie cher à Françoise Giroud", témoigne-t-il.

"Voir de quoi on est capable"

À trente ans, sous la pression de son ex-femme, il troque son costume d'intermittent du spectacle et de photographe pour celui de chef de rayon à l'Euromarché de Rennes, après six mois de formation. Un challenge de taille. Un univers "aux antipodes du petit café bois et charbons et autres commerces familiaux, c'était, en quelque sorte une démarche contre nature à mes yeux". En se pliant à l'exercice, il gravit les échelons au sein de la chaîne, change chaque année d'établissement. Sa progression, il la doit le plus souvent à une "prise de risque ou un refus intuitif de sacrifier à la norme établie".

Autodidacte et visionnaire, Pascal Gayrard reste dix dans l'enseigne puis s'en va. "Je commençais à m'ennuyer et j'étais contrarié car je trouvais que l'entreprise de commerce se muait en entreprise financière : la recherche du profit immédiat destructeur de pérennité importait plus que celle de la prise de part de marché et la satisfaction du client." Il intègre Metro. Nouveau défi. "Dans une carrière, c'est comme pour la musique, il faut s'astreindre à ne pas jouer toujours le même morceau, celui qu'on connaît par coeur et se risquer à de nouvelles partitions plus ardues. Il faut aller voir de quoi on est capable, jusqu'où on peut aller." Nous sommes au printemps 1992. Pascal Gayrard est remarié et sa nouvelle épouse, Évelyne, le soutient. L'homme avale des kilomètres. Il fait l'ouverture de l'entrepôt de Limonest, près de Lyon, de Chenevières, en région parisienne. Il passe directeur général pour l'Ouest de la France, pour l'Île-de-France, directeur des opérations de Metro Italie. En mars 2006, Pascal Gayrard est nommé directeur général de Metro Cash & Carry France.

SOS commerce indépendant

Six ans plus tard, en prenant la plume, le chef d'entreprise s'octroie une pause et livre son regard. Sur son passé, ses racines, sur l'ascenseur social, sur l'aventure humaine. Oui, Pascal Gayrard est un patron atypique. À son tour, il veut transmettre. Il distille dans ce livre ses 'douze conseils à un jeune manager'. Savoir s'entourer, se méfier quand tout va bien, refuser la fatalité du marché… Il profite également de ces quelques pages pour tirer la sonnette d'alarme. SOS commerce indépendant, lâche-t-il. "S'il est une mission qui me tient à coeur aux commandes de Metro Cash & Carry France, c'est bien de tout faire pour sauver - il en est encore temps - le commerce indépendant." S'engager aux côtés des "commerçants entrepreneurs" et les aider à "résister à la concurrence". Le combat est relevé au quotidien par ses équipes. "Nous avons permis à des milliers d'épiceries ou de cafés de ne pas sombrer : nous aidons également les apprentis artisans bouchers et pâtissiers à se lancer dans la vie professionnelle", écrit-il, défendant à la fois le service de proximité, l'aménagement du territoire et la qualité. Pascal Gayrard dit non aux "prix à tout prix". Il s'explique et lance un appel aux politiques et aux citoyens. Le retour au bon sens est urgent. Itinéraire d'un patron rebelle, 128 pages, 13 euros, aux éditions Stock.


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

Restaurant Le 16 Art à La Baule recrute un PLONGEUR/AIDE DE CUISINE (H/F) Cuisine type bistrot, à base de produits frais. Embauche immédiate, petite équipe jeune et dynamique. 1600 € net par mois 39h + heures sup, nourri logé. CDD jusqu'au 15 novembre possible ( à définir avec vous) Possibilité

Posté le 07 mai 2024

Chef de cuisine H/F

66 - LE BARCARES

Restaurant de plage au Barcarès (66), La Perla est une affaire familiale à la cuisine bistronomique à tendance med. Recherche son Chef (h/f) pour saison 2024 (4mois), suite pb santé chef en place depuis 4ans. Salaire motivant + intéressement. Poste logé. Equipe 5pers. Réf exigées Tel: 0687122370

Posté le 07 mai 2024

Chef de rang H/F

33 - SAUTERNES

Le Cercle Guiraud, restaurant situé à Sauternes au cœur d'un parc et d'un vignoble d'exception, recherche un/une serveur (H/F) pour compléter la petite équipe menée par Frédéric FLAMENT pendant la saison d'été (mai à septembre). Le restaurant Le Cercle Guiraud propose une cuisine de qualité, conf

Posté le 07 mai 2024