Actualités

 Vie professionnelle
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Édito du journal du 21-06-2012 : "Pour un bel été"
mercredi 20 juin 2012 10:52


Après des mois d'agitation politico-économique, d'annonces savamment calculées et de rebondissements médiatisés à outrance, l'opinion exprime un désir de repos, de vacances, de détente loin des préoccupations quotidiennes.

Scénario idyllique pour la profession ? Attention à l'excès illusoire d'un optimisme béat. Tous les indicateurs le confirment : envie de faire relâche certainement, mais pas question de desserrer les cordons d'une bourse bien plate.

Car le touriste version 2012, Français ou étranger, est inquiet de l'avenir, parfois angoissé par l'absence de perspectives pour son emploi et son pouvoir d'achat, et donc peu disposé à faire bombance. Deux chiffres doivent inciter les professionnels à la plus extrême prudence : malgré l'Euro de foot et les Jeux olympiques, les ventes de téléviseurs sont en recul de 25 % depuis le début de l'année sur la même période de 2011 ; côté Insee, l'indice des prix sur les douze derniers mois accuse une hausse de 2 %, mais la rubrique 'cafés hôtels restaurants' enregistre une évolution de + 2,9 %, ce qui représente un écart plus sensible que le simple différentiel statistique.

À la veille de la saison estivale, il est essentiel pour la profession d'afficher une modération tarifaire en phase avec les capacités d'une clientèle de plus en plus sollicitée par toutes les formules à bas prix ('low cost' comme dit le Guide du routard fait plus chic, mais c'est pareil).

Certes, le recul relatif de l'euro sur le marché des changes représente un avantage pour les visiteurs britanniques, américains ou asiatiques mais contribue aussi, ne l'oublions pas, au maintien d'un prix élevé des carburants, poste de dépense particulièrement sensible à l'heure de prendre la route vers les rivages ensoleillés.

Et comme le client se transforme facilement en agent de la concurrence et de la consommation au moindre doute, vous lirez en page 31 de ce numéro les sages conseils de respect des réglementation que vous impose la loi en matière d'appellations, de prix, de garanties de réservations et autres modes de paiement ou recours contentieux.

Afin de réaliser néanmoins une belle saison estivale.

L.H.


Recevoir la newsletter quotidienne

Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Espace Abonnés
Espace abonnés
Etre alerté des nouveaux commentaires
Signaler un abus

Réagir à cet article :



Vie professionnelle
15e édition du salon Serbotel
vendredi 17 mai 2013 14:55
Réservé aux professionnels des métiers de bouche et l'hôtellerie, six secteurs seront ainsi représentés au salon : Agroalimentaire, produits,....  Lire la suite
 
Deux nominations chez Vins Richard
vendredi 17 mai 2013 14:33
Jacques Dufils devient directeur commercial des Vins Richard et Phlippe Dry prend la tête du développement des Domaines  Lire la suite
 
Les agences de voyage en ligne et l'accessibilité au coeur de l'assemblée générale du Syndicat des hôteliers Nice Côte d'Azur
vendredi 17 mai 2013 14:01
Réunis en assemblée générale à Nice le 16 mai dernier, les membres du syndicat sont revenus sur les grandes problématiques nationales et les...  Lire la suite
 
Laurent Duc : "À Lyon la quasi-totalité des hôtels sont classés"
vendredi 17 mai 2013 12:22
Le président de l'Umih du Rhône se déclare fier du nombre d'établissements classés dans son...  Lire la suite
 
Un duo bourguignon champion de pizza due
jeudi 16 mai 2013 14:44
Proposer une pizza sans fromage avec des produits non conventionnels au pays du jambon de Parme, c'était osé. En avril dernier, Pascal...  Lire la suite
 

Autres articles...
   

Le journal L'Hôtellerie Restauration
Guide Michelin
Nouveaux étoilés
Guide Michelin - Nouveaux étoilés 2013
Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales