Faites de votre carte un atout : The American Dream à la loupe

Chaque mois, nous décortiquons et analysons les points forts et les points faibles de cartes de restaurant. Un exercice pratique qui devrait vous intéresser, voire vous inspirer.

Publié le 09 octobre 2013 à 14:23

Où ? The American Dream (Paris, IIe) dispose d'une très large gamme de plats : burgers, bagels, viandes, soupes, omelettes, mais aussi des spécialités italiennes (pâtes, pizzas), tex-mex, ou encore des sushis. L'établissement, qui se définit comme un multiplexe américain, compte 350 places réparties sur 1 000 m2 et propose  de nombreuses animations, des spectacles burlesques, un espace avec D.J., etc. En moyenne, 250 couverts y sont servis par jour en semaine et jusqu'à 600 le week-end.


La carte


• Choix du support et du format

La carte du restaurant The American Dream se présente sous la forme d'un fascicule souple et plastifié de 12 pages, au format A4. Le support présente la particularité d'être très riche en illustrations et photographies représentant les symboles des États-Unis.

• Disposition et zones d'impact

La carte reflète parfaitement la volonté de l'enseigne d'être le 'plus grand espace américain de Paris'. Le positionnement est plutôt jeune et décontracté en accord avec l'esprit de l'établissement. On y retrouve une compilation d'images cultes de l'histoire des États-Unis mettant en avant une démesure et une extravagance typiquement américaines. Le classement des plats y est thématique, répertoriés par type de cuisine. L'ensemble reflète un concept cosmopolite, à l'image de la société américaine. Le concept du restaurant est clairement identifié dès la première page, la densité des illustrations et la prédominance de l'anglais invitent le lecteur au voyage, quitte à se perdre un peu en chemin et à oublier le but premier du support, faire son choix.


Les produits


Les gammes de produits sont très denses, la carte ne propose pas moins de 174 plats (hors desserts) ! Pour l'apéritif, en entrée, ou comme plat, à partager, en petite ou grande quantité, il y en a pour tous les goûts, du bagel au sushi en passant par les pizzas et burritos. Le restaurant reste sur son positionnement, il ne joue pas sur le registre du 'fait maison' ou des 'produits de saison', mais vend 'the american food'. L'offre alimentaire est en adéquation avec l'esprit du concept et le message commercial diffusé à travers la carte. Les intitulés des plats et leur description sont en anglais, le français apparaît seulement en deuxième ligne. En termes de lisibilité, les différents blocs sont bien organisés et clairement identifiables, les informations essentielles sont mises en avant, les prix sont clairement identifiables, malgré la densité de l'information.


Les prix


The American Dream ne propose pas de formule, le client choisit à la carte uniquement. La présence d'un grand nombre de références entraîne une dispersion des prix importante. Si la carte offre des plats pour tous les goûts, il y en a aussi pour toutes les bourses. Néanmoins, les prix restent globalement élevés puisque les sandwiches sont vendus entre 12,50 € et 16 €, les burgers entre 12,50 € et 20,50 €. Le consommateur peut très rapidement dépenser plus de 30 € pour une entrée et un plat ou un plat et un dessert, alors que le restaurant ne se positionne pas sur un segment haut de gamme.


Publié par Par Hélène Binet, Lorène Avedikian et Bernard Boutboul (Cabinet Gira Conseil)



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