Michelin 2013 : Une étoile tournée vers l'avenir

Alpes-de-Haute-Provence Revenu à Manosque en juillet 2012, Dominique Bucaille a retrouvé l'étoile qu'il avait déjà décrochée il y a neuf ans dans la cité provençale. Aujourd'hui, il la partage avec sa famille.

Publié le 16 avril 2013 à 11:21
Sur les hauteurs de Manosque, Dominique et Lydia Bucaille ont trouvé où créer leur nouveau restaurant. "Lorsque nous avons vendu L'auberge des tilleuls, à Grambois, nous ne savions pas encore où nous installer. Par contre notre volonté était d'être propriétaires des murs. Ici, une visite a suffi pour nous convaincre que cette bastide, construite il y a deux siècles, avec un très grand terrain, avait tout pour nous permettre de nous épanouir en famille", explique le chef.

Un cuisinier qui goûte avec satisfaction l'intérêt du guide rouge à son égard. Il faut dire qu'il sait parfaitement ce que représente une telle distinction. Elle l'a accompagné de 2004 à 2007 dans un premier restaurant ouvert à son nom dans le centre de Manosque. "Puis nous avons vendu et pas mal bougé jusqu'à notre retour ici, dans notre ville de coeur !"

L'importance de la famille

Le garage est devenu cuisine, une véranda orientée sud-est accueille la salle de restaurant et le jardin a été aménagé. Le chef a même un potager à sa disposition. "Mais nous avons pris un gros risque. L'achat de la maison, l'aménagement et le matériel représentent un investissement qui dépasse 1 M€. Mais on l'a mesuré de manière raisonnable en maîtrisant la masse salariale et les frais de fonctionnement et en augmentant notre volume de travail (…)."

Dominique Bucaille s'est aussi lancé dans cette nouvelle aventure en raison de la présence à ses côtés de Julia, sa fille âgée de 25 ans, qui après une formation très complète au Clos de la Violette puis au Ritz ou encore Ledoyen, a décidé de travailler à ses côtés. "Le cadeau qu'on pouvait lui faire, c'était de créer une belle maison. Si elle est issue de la cuisine, elle a choisi de s'investir dans la pâtisserie. Elle fait preuve d'une grande énergie au travail et s'investit à tous les postes à mes côtés."

Dans dix-huit mois, elle devrait être rejointe par Julien, son frère jumeau touché par le virus de la restauration. La famille à nouveau réunie poursuivra dans la voie tracée par le père, avec le choix des circuits courts pour la sélection des produits, le respect sans faille des saisons et la promotion des produits avec des menus thématiques autour de l'asperge, des champignons, de la truffe et bien sûr de la pomme de terre : la signature de Dominique Bucaille.

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024