La Légion d'honneur pour Michel Kayser

Garons (30) À la tête du restaurant 'Alexandre' récompensé par deux étoiles Michelin, le chef d'origine lorraine faisait partie de la promotion du 14 juillet.

Publié le 24 octobre 2012 à 12:03

Le dimanche 21 octobre, Michel Kayser fêtait son 57e anniversaire et avait décidé d'élargir le cercle de famille afin d'accueillir de très nombreux amis mais aussi quelques personnalités à l'image du sénateur-maire de Nîmes (30). Il faut dire que ce cuisinier originaire de Bitche, en Moselle, allait être décoré de la croix de chevalier de la Légion d'honneur. Élie Bataille qui a porté son dossier a également évoqué son histoire le temps d'un discours témoignant d'une grande connaissance de l'homme autant que du chef. "Un des maîtres mots qui définit le parcours de Michel Kayser est l'exemplarité de son engagement pour les autres : ses employeurs, son personnel, ses clients, ses amis, sa famille, sa région adoptive, son pays." Une aventure professionnelle qui débute à l'âge de 13 ans, lorsqu'il intègre le restaurant de Pierre Sternjacob, son maître d'apprentissage à Forbach.

Un lieu de haute gastronomie

La suite, c'est Le Bourgogne à Evian-Les-Bains, le Louis XIV à Paris, Paul Alexandre à Palavas-Les-Flots, René Bouvarel à Saint-Hilaire-du-Rosier, La maison Kammerzell à Strasbourg. Et finalement, au début des années 1980, il se pose aux portes de Nîmes, reprenant le restaurant de Pierre Alexandre dont il deviendra totalement propriétaire quelques années plus tard. Une première étoile en 1987, la seconde en 2009 : Michel Kayser a toujours cherché la perfection, faisant du restaurant qu'il exploite avec Monique un lieu de haute gastronomie mais aussi de promotion de la création artistique. Entouré par son épouse et leurs filles Aude et Marine, qui ont rejoint l'entreprise, le cuisinier a évoqué avec beaucoup d'émotion l'honneur qui lui était fait, associant ses parents, aujourd'hui disparus, à cette fête. Il a aussi salué les anciens membres de son équipe et tous ceux (ils sont 24) qui désormais lui permettent de figurer parmi les tables d'exception du Languedoc-Roussillon et même bien au-delà.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant près Roland Garros et Parc des Princes cherche son Chef mêlant les classiques de la cuisine traditionnelle mais n'ayant pas peur de les réinventer aimant travailler les produits frais et de saison. ouvert du lundi au vendredi en coupure. fermé we et jours fériés. 3 personnes en cuisine.

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024