Le Vélane : le titre de Maître restaurateur en signe d'exigence

Toulouse (31) Tony de Rus Manenc a voulu le label de Maître Restaurateur parce qu'il est le garant du "sérieux et de la qualité" d'une profession.

Publié le 17 septembre 2012 à 18:43

"Contrairement aux boulangers, nous n'avons pas su protéger notre métier. Le titre de Maître restaurateur, attribué par l'État, garantit aux clients des produits frais élaborés par de vrais professionnels", affirme la propriétaire du Vélane, Tony de Rus Manenc. Ce titre, le 22e décerné en Haute-Garonne (31), lui a été remis par Francis Attrazic, président de l'Association française des Maîtres restaurateurs qui a défendu "le fait maison, une attente réelle du consommateur". Tony de Rus Manenc, présidente des restaurateurs de l'Umih 3, a ouvert Le Vélane en 2004 après avoir dirigé plusieurs restaurants, bars, hôtels et discothèques à Montpellier et Toulouse. Elle voit le restaurant comme "un lieu de l'art de vivre".

"Un chef doit savoir cuisiner, accueillir et former du personnel"

"Bien faire à manger ne suffit plus. Le client veut un accueil courtois, un service souriant, un grand choix de vins et une assiette au rapport qualité-prix irréprochable", affirme-t-elle. Depuis septembre, elle propose à ses clients d'aller les chercher chez eux et de les raccompagner en fin de soirée. Une fois par mois, elle organise une soirée festive. Au Vélane, le rez-de-chaussée est un lounge bar. À l'étage, le restaurant propose un autre espace, une autre décoration avec tableaux de maîtres, chaises recouvertes de fils d'or. "Un chef doit savoir cuisiner évidemment, mais aussi accueillir, former du personnel. Quand on est compétent dans plusieurs domaines, on est forcément plus exigeant", dit-elle.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles