Actualités

 Restauration
Agrandir taille de caractères Réduire taille de caractères Imprimer cet article
Tous au Restaurant : pourquoi les chefs se mobilisent
lundi 16 juillet 2012 09:42

Paris (75) Pour la 3e édition de l'opération Tous au Restaurant, prévue du 17 au 23 septembre, le mot d'ordre sera : 'votre invité est notre invité'. Cinq chefs confient les raisons de leur participation à cet événement.


© DR
'Cette opération est une façon de redonner le goût aux gens pour la qualité de nos produits', confie Benjamin Bajeux.

© DR
Fatéma Hal participe à Tous au Restaurant depuis sa création en 2010.

© DR
« Avec Tous au Restaurant, l'habitué se fait plaisir, tout comme le client qui nous découvre », explique le chef Jean-Jacques Prévôt.

Créée en 2010, à l'initiative d'Alain Ducasse, l'opération Tous au Restaurant reprend du service pour la troisième année consécutive. Du 17 au 23 septembre, les chefs et restaurateurs de toute la France sont invités à participer à l'événement dont le principe se résume à : "votre invité est notre invité". L'an dernier, plus de 1 000 restaurateurs, dont 43 chefs étoilés, ont joué le jeu et quelque 400 000 clients ont été accueillis.

"C'est la deuxième fois que je participe à Tous au Restaurant", confie Marc Haeberlin. Ce qui le motive ? "Mon amitié pour Alain Ducasse et parce qu'en Alsace, nous avons l'habitude d'ouvrir nos tables à d'autres publics. Notamment grâce à la Formule Jeunes, réservée aux moins de 35 ans, qui permet de découvrir des menus prestigieux à des prix attrayants », explique le chef triplement étoilé de L'Auberge de l'Ill, à Illhaeusern (68). Fatéma Hal, pour sa part, a adhéré d'emblée à l'opération orchestrée par Alain Ducasse. "Nous participons à Tous au Restaurant depuis 2010. J'aime l'idée d'accueillir en même temps nos habitués et une clientèle qui découvre notre cuisine. C'est un bon mélange, qui crée une dynamique", détaille celle qui dirige le Mansouria, à Paris, depuis 1985.

"C'est positif pour tout le monde"

"L'an dernier, nous avons fait un carton avec cette opération. Nous avons même dû ouvrir le dimanche." Jean-Jacques Prévôt n'a donc pas hésité une seconde à réitérer durant ce mois de septembre. "L'habitué se fait plaisir, tout comme le client qui ne nous connaît pas. C'est positif pour tout le monde", poursuit le chef du Restaurant Prévôt, à Cavaillon (84). Il ajoute que le ticket moyen n'étant "pas désagréable", "les clients se laissent plus volontiers tenter par du vin, par exemple". Avis partagé par le chef du Colysée à Lambersart (59), Benjamin Bajeux : "Tous au Restaurant permet de changer les regards sur la gastronomie. C'est une façon aussi de redonner le goût aux gens pour la qualité de nos produits. Car, même le cabillaud peut être très bon, s'il est cuit à l'unilatéral, avec amour, avec passion".

Enfin, la formule "votre invité est notre invité" est également une parfaite illustration du partage. "Ce qui correspond à la philosophie que j'ai de mon métier", souligne Frédéric Vardon. Le chef du 39V, à Paris, participe pour la deuxième fois à l'opération. "Parce que passer à table est un moment de plaisir, de bonheur et d'échange."
Anne Eveillard

Une formation chez Alain Ducasse à gagner
Inscrivez-vous dès maintenant à l'opération Tous au Restaurant pour vous ouvrir à un plus large public et partager votre passion de la cuisine. Et pour tenter de remporter une formation professionnelle en arts culinaires -d'une valeur de 2 000 € -, proposée au centre de formation d'Alain Ducasse.
Inscrivez-vous sur : http://www.tousaurestaurant.com/fr/nous-rejoindre/inscrire-votre-restaurant_34.html


Recevoir la newsletter quotidienne

Partager cet article : Envoyer par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Espace Abonnés
Espace abonnés
Etre alerté des nouveaux commentaires
Signaler un abus

Réagir à cet article :



Restauration
Le Petit Bacchus : l'enthousiasme retrouvé de Philippe Iragne
vendredi 17 mai 2013 16:14
Sept ans après son départ, Philippe Iragne est de retour dans la ville rose. Dans une structure 'mouchoir de poche'...  Lire la suite
 
Le réalisme socialiste en cuisine
vendredi 17 mai 2013 15:07
Pendant culinaire du musée berlinois consacré à l'histoire de la République démocratique allemande, le restaurant Domklause recrée avec un...  Lire la suite
 
Emmanuel Ryon rejoint Anne-Sophie Pic
vendredi 17 mai 2013 11:48
Après 9 ans au Café Pouchkine, Emmanuel Ryon, champion du monde de pâtisserie et MOF glacier, vient d'intégrer le groupe Pic en tant...  Lire la suite
 
XXIIIe concours inter-régional des jeunes espoirs
vendredi 17 mai 2013 11:20
L'amicale des cuisiniers de la Côte d'Or organise la finale du XXIIIe concours inter-régional des jeunes espoirs le 7 novembre 2013. Elle se...  Lire la suite
 
Six candidats sélectionnés pour le 2e Challenge Culinaire du Président de la République
vendredi 17 mai 2013 10:44
Le 15 mai, le jury s'est réuni dans une salle de l'Elysée, pour étudier les 43 dossiers de candidatures comprenant un...  Lire la suite
 

Autres articles...
   

Le journal L'Hôtellerie Restauration
Guide Michelin
Nouveaux étoilés
Guide Michelin - Nouveaux étoilés 2013
Newsletter
Quotidienne
Rechercher une formation une école
Besoin d'un renseignement ? Ayez le réflexe Boite à outils
Salon - Agenda
Salon - Agenda
L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23
Copyright © L'Hôtellerie Restauration
Mentions légales