Jean-Yves Schillinger revient sur ses fondamentaux

Colmar (68) Le chef alsacien conseillait ou gérait huit établissements en même temps. Il n'en reste désormais plus que trois. Son restaurant JY'S, titulaire d'une étoile, et deux autres qu'il conseille, dont un à New York.

Publié le 29 juin 2012 à 11:23

Jean-Yves Schillinger avait l'impression de se disperser dans toutes ses affaires : il conseillait ou gérait 8 établissements en même temps. Avec Francis Staub (créateur des cocottes Staub), ils n'étaient plus d'accord, leur collaboration s'est arrêtée. Le chef colmarien s'est alors à nouveau concentré sur JY'S, auréolé d'une étoile Michelin au centre-ville de Colmar, et ses conseils au restaurant du golf Kempferhof à Plobsheim (67).

Mais la grande affaire, c'est le retour du chef à New York où il a dirigé deux établissements. "En novembre, j'ai été contacté par mon voisin, du temps où j'avais l'Olica [de 1999 à 2004, NDLR]. Le challenge m'a séduit. J'y suis allé une semaine pour l'ouverture et j'y vais une fois toutes les six semaines. Deux jours et deux nuits, pendant la fermeture de JY'S : les clients ne remarquent même pas que je suis parti."

"Je connais bien les goûts des Américains"

Le voisin en question, George Iardano, possède des discothèques et voulait compléter son offre. Il a alors transformé l'un de ses établissements en restaurant et s'est naturellement tourné vers Jean-Yves Schillinger. Le contrat de consulting se renouvelle chaque année.

Le restaurant Noir a ouvert près de la 50e rue le 4 juin dernier. Le chef exécutif Kevin Garcia est mulhousien. Au rez-de-chaussée, l'établissement compte 150 places et 80 couverts à l'étage. "On y travaille des produits locaux dans lesquels on injecte cette touche française, voire alsacienne, puisqu'il y a même des tartes flambées. Grâce à mon expérience passée, je connais bien les goûts des Américains." Adepte d'une cuisine qui touche à la fois au terroir et à la fusion, Jean-Yves Schillinger se délocalise mais ne se dépayse pas pour autant.


Publié par Flora-Lyse Mbella



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024