Triple formule gagnante pour Le Comptoir de Marie

Les Angles (30) Activités de restaurant, d'épicerie fine-caviste et de traiteur ont permis à Marie et Jérôme Grégoire de prendre leur envol après l'expérience acquise aux côtés de Gagnaire, Veyrat et Rollinger.

Publié le 15 février 2012 à 10:33
"Cinq ans après l'ouverture, nous sommes des gens heureux. Si créer sa propre entreprise implique de se remettre le plus souvent possible en question, cela donne aussi la satisfaction de réaliser ses propres idées au quotidien." Marie et Jérôme Grégoire sont provençaux tous les deux. Anciens élèves de l'école hôtelière d'Avignon, ils ont ensuite mené carrière commune en salle, côtoyant des chefs comme Pierre Gagnaire, Marc Veyrat et enfin Olivier Rollinger. "C'est lui qui a soutenu notre premier projet et a parrainé notre premier établissement, Vent de suroit ouvert à Rennes. Nous l'avons exploité pendant trois ans avec un certain succès. Mais l'envie de retrouver le Sud a été la plus forte."

En avril 2007, après quelques mois de travaux, Marie et Jérôme ont donc ouvert 'Le comptoir de Marie'. Ils ont ainsi investi 300 000 € pour donner une vraie personnalité au lieu et l'équiper afin de répondre aux nécessités de leurs trois activités. "Du lundi au samedi midi et le soir sur réservation, nous sommes un restaurant avec une cuisine entièrement ouverte sur la salle et où travaille Marie. Il y a également un coin boutique avec plats à emporter et épicerie fine – caviste. Enfin, c'est ici que nous préparons buffets ou repas puisque nous avons aussi misé sur une activité de traiteur."

Le restaurant comme un show room
Dans une zone d'activités commerciales et artisanales à dix minutes du centre-ville d'Avignon, leur restaurant a trouvé son rythme de croisière avec une moyenne de 30 à 35 couverts par service et un ticket de 20 €. "Le soir, les groupes prennent totalement possession du lieu. Le restaurant, c'est un peu le show-room qui met en confiance, une nécessité économique et aussi un plaisir au quotidien qui assure 50 % de l'activité, le traiteur événementiel 40% et l'épicerie-caviste les 10% restants."

Mais internet est aussi très utile pour les contacts avec les clients du traiteur. "Nous avons organisé à distance avec des gens de New York la préparation d'un baptême qui a eu lieu quelques semaines plus tard ici", souligne le couple.

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Publié par Jean BERNARD



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