L'Eden Bio veut concilier restauration rapide et bien-être

Perpignan (66) Pauline et Fanny Gerbaud ont aménagé leur établissement dans un container à bateau, en périphérie de Perpignan. Leur enseigne propose un concept bio et anti-allergène, avec des produits sans gluten ni lactose. Mais pas seulement…

Publié le 19 septembre 2016 à 13:00
C'est parce que leur maman est allergique au gluten et intolérante au lactose que Pauline et Fanny Gerbaud ont eu l'idée de crée l'enseigne L'Eden Bio à Perpignan (Pyrénées-Orientales).  "Avec ma soeur, nous voulions offrir une restauration adaptée aux personnes qui ont ce genre de difficultés", confirme Pauline Gerbaud. Le snack est également singulier dans sa forme, puisqu'il est aménagé dans un container à bateau. Un espace de 30 m² disposant d'une terrasse pour une trentaine de personnes sur le parking d'une zone commerciale estampillée 'Village du sport', regroupant un ensemble d'enseignes dédiées à la détente et au bien être.
L'Eden Bio s'intègre à cet univers en proposant une offre de restauration rapide, à consommer sur place ou à emporter : burgers, salades, pâtes fraîches, sandwichs et pâtisseries sans gluten ni lactose. Au cours de sa première saison estivale, l'enseigne de snacking a un peu évolué, avec un élargissement de l'offre au-delà des produits strictement bio. "Nous restons tout de même sur des produits de saison, frais et français", précise Pauline Gerbaud.

Clientèle fidèle pour le bio

En cuisine, le chef Cédric Cotton, formé à Carcassonne et à la Réunion, s'interroge de son coté sur les limites du bio pour une enseigne de snacking : "Je pense que les consommateurs ne sont pas tout à fait prêts à accepter le surcoût inhérent au bio sur de la petite restauration, où il est difficile de dépasser un ticket moyen de 12 €, mais il y a une clientèle fidèle pour ces produits, comme nous le constatons avec nos salades bio, qui représentent environ 20 % de notre chiffre d'affaires." Il en va de même pour les aliments sans allergènes, qui ne représentent cependant que 10 % des ventes de L'Eden Bio.
L'enseigne a aussi su fidéliser une clientèle d'actifs travaillant sur la zone commerciale, autour d'une formule burger à 11 €, avec frites maison et boisson. Une base qui permet à Pauline Gerbaud d'envisager une plus large amplitude horaire (le snack n'est ouvert que le midi actuellement), avec à terme l'idée d'enrichir encore ce concept "en proposant par exemple des after work autour d'un verre de vin".  Bio, évidemment.  

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Publié par Francis MATÉO



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