Cinquante restaurants Subway en Bretagne-Pays de la Loire

L'ouverture de son 50e établissement est révélatrice de la croissance importante de l'entreprise dans la région. Un dynamisme qui se manifeste également par la multiplication d'initiatives sur le plan stratégique ou marketing.

Publié le 01 octobre 2012 à 17:50

En neuf ans, la région Bretagne-Pays de la Loire a vu s'ouvrir 50 établissements franchisés de l'enseigne Subway et se place au deuxième rang en nombre de restaurants après Paris intra-muros. L'agglomération nantaise fait figure de modèle puisqu'elle compte neuf établissements. C'est d'ailleurs en banlieue de Nantes (44), à Saint-Herblain, que vient d'être inauguré le 50e Subway. Et le réseau poursuit son développement avec cinq autres ouvertures prévues d'ici la fin de l'année sur l'ensemble de ce territoire. Mais la politique locale de développement de Subway est en pleine évolution.

"Au début de l'histoire de Subway dans la région, raconte Patrick Réty, agent de développement régional Subway, on s'est développé dans de grandes agglomérations. Puis on a eu des demandes sur des villes de 50 000 habitants. Et on s'implante aujourd'hui sur des communes plus petites, comme Guingamp (22) qui va bientôt compter deux Subway pour 9 000 habitants !" L'objectif affiché pour 2013 est donc de densifier la présence de l'enseigne dans des communes de ce type comme Pontivy (56) ou Morlaix (29).

Bientôt un Resto-U de l'enseigne

Non content de jouer la carte de la proximité, Patrick Réty recherche également des implantations innovantes. "On vient de signer pour le premier restaurant universitaire Subway à Guingamp pour 700 étudiants, s'enorgueillit-il. On conserve la salle de l'ancien resto U et pour répondre à la demande de l'université, on ne servira pas de sodas. On s'adaptera également en termes de tarifs, avec un menu à 3,50 € seulement." Ce nouveau mode de développement pourrait bien ouvrir la voie à des implantations du même type. "On travaille sur des projets pour mettre en place de petites unités dans les hôpitaux, confie l'agent régional. Nous pouvons les intéresser car nous proposons des produits à faibles taux de lipides, glucides ou sodium."

L'esprit d'innovation de l'enseigne se manifeste également en matière écologique. Non seulement Patrick Réty a implanté un restaurant au sein d'un centre commercial 100 % développement durable, mais il développe aussi depuis 2 ans les bornes de tris sur l'ensemble du parc afin de récupérer et recycler les plastiques ou les cannettes. Être à la fois dynamique et précurseur, c'est ce qui a permis à la région d'afficher une progression de 20 % du chiffre d'affaires moyen par rapport à l'an passé, à périmètre constant.


Publié par Élodie BOUSSEAU



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