Installer une terrasse devant son établissement

Les professionnels doivent demander une autorisation d'occupation du domaine public et s'acquitter d'une taxe en contrepartie.

Publié le 23 février 2017 à 17:15
Les restaurateurs ou débitants de boissons qui souhaitent installer une terrasse ou une contre-terrasse doivent demander une autorisation d'occupation du domaine public (autorisation d'occupation temporaire ou AOT). En contrepartie, ils doivent payer une redevance dont les modalités sont fixées par la commune.

► Caractéristiques de l'autorisation


• Personnelle : elle ne peut être ni cédée, ni sous-louée, ni vendue à l'occasion d'une mutation du commerce.

• Précaire : elle n'est valable que pour une durée déterminée, le plus souvent annuelle ou saisonnière (les dates de début et de fin sont précisées dans l'arrêté d'autorisation) et éventuellement renouvelable ou reconduite tacitement.

• Révocable : elle peut être suspendue ou retirée à tout moment, notamment pour faciliter l'exécution de travaux ou le déroulement d'une manifestation.

► Redevance

Le montant de la redevance, fixée par la commune, prend en compte les avantages procurés au titulaire de l'autorisation. Il varie en fonction notamment :

- de l'emprise au sol (étendue de la terrasse ou superficie de l'étalage) ;

- du mode d'usage et de la durée d'exploitation (usage annuel ou saisonnier) ;

- de la valeur commerciale de la voie considérée.

Le montant est révisable à la fin de la période d'exploitation.

► Cigarette en terrasse

Pour accueillir des fumeurs, la terrasse ne doit être pas être fermée et couverte. Elle peut être close des trois côtés, mais ne doit avoir ni toit ni auvent. Sinon, elle doit être ouverte en façade frontale. Elle doit également  être cloisonnée du reste de l'établissement.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis Pâtissier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Commis de Pâtisserie (H/F) en CDD saisonnier pour la saison 2024.  Vos missions seront les suivantes : Préparation du matériel Mise en place du poste Ré

Posté le 26 avril 2024

Commis de salle / Runner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Léquipe de salle du restaurant lOustau de Baumaniere 3* au guide Michelin (chef exécutif de cuisine Glenn Viel) recherche un(e) Commis de Salle (H/F). Un lieu chargé dhistoire et rempli de modernité, une équipe jeune et motivée composée d’un Directeur de Salle, 3 Maîtres d’hôtel, 4 Chefs de rang,

Posté le 26 avril 2024

Chef de cuisine H/F

20 - PIANA

Le Restaurant-Bar Les Roches Bleues à Piana en CORSE recrute pour développer son équipe pour la saison 2023. Unique établissement situé au cœur des Calanche de Piana, site classé UNESCO, terrasse panoramique avec vue sur le golfe de Porto et son coucher de soleil. Cuisine méditerranéenne, moder

Posté le 26 avril 2024