Trois étoiles et les pieds dans l'eau, la nouvelle vie de l'Hôtel de la mer

Brignogan-Plages (29) Il y a un an débutaient les travaux de rénovation du majestueux édifice des années 1930. Ses nouveaux propriétaires ont repensé l'établissement dans une démarche éco-responsable mais ont aussi voulu garder l'âme d'un endroit qui a toujours été très vivant.

Publié le 12 octobre 2016 à 11:48

L'Hôtel de la mer semble avoir poussé sur une dune, à Brignogan-Plages. Anne Robart et Philippe de Saint Victor, ses nouveaux propriétaires, connaissaient déjà la côte sauvage du Finistère mais sont tombés sous le charme de cet ancien hôtel. "Nous recherchions une vue mer… Ici, on a les pieds dans l'eau !", se félicite Philippe de Saint Victor, qui, à 50 ans passés, laisse derrière lui une carrière dans le tourisme pour se lancer dans l'hôtellerie, comme Anne Robart.

L'Hôtel de la mer est ancré dans le paysage de Brignogan depuis les années 1930. Jusqu'en 1955, la salle de bal de ce lieu très vivant ne désemplissait pas et accueillait de nombreux mariages. Durant trente ans, l'hôtel est devenu pension de famille pour la régie Renault, avant d'être racheté par la commune pour des classes de mer puis de servir de lieu d'hébergement collectif et de salle des fêtes.

 

 Matériaux locaux

Grâce à un budget de 3 M€, les nouveaux propriétaires ont rendu à l'édifice son nom et sa fonction. Les travaux ont commencé en septembre 2015 et, en avril 2016, l'hôtel éco-responsable ouvrait. Chantier 'propre' utilisant des peintures à base d'algues récoltées localement, chaufferie à bois (la matière première est achetée à des paysans voisins), sanitaires fonctionnant à l'eau de pluie, literie d'un fabricant finistérien, produits locaux… Des efforts que semblent apprécier les clients qui se succèdent dans les 18 chambres et les huit appartements.

Concernant la restauration, trois espaces avec vue sur mer ont été aménagés : un restaurant, un coin bistrot et un petit salon, dans la rotonde.

Labellisé Relais du silence et doté d'un spa, l'Hôtel de la mer est classé trois étoiles. "Nous offrons des prestations de quatre étoiles mais c'est notre choix", assurent les propriétaires. Satisfaits du taux de remplissage de l'établissement pour sa première saison, ils misent sur une clientèle de tourisme mais aussi d'affaires.


Publié par Julie MENEZ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024