Les Lodges de Babylone, le luxe en pleine forêt

Haute Savoie Christèle Chulot et Fabien Chérel ont choisi un positionnement atypique pour leur établissement : des chalets haut de gamme installés au milieu des arbres. La formule séduit les Genevois et les frontaliers.

Publié le 11 mai 2016 à 18:16

Christèle Chulot et Fabien Chérel connaissaient bien leur sujet. Une expérience cumulée dans des hôtels de luxe leur a donné une approche du marché qu'ils souhaitaient développer dans leur propre établissement. "Nous voulions travailler dans le secteur du luxe, mais il y a beaucoup d'hôtels très haut de gamme dans la zone proche de Genève et d'Evian où nous souhaitions nous établir. Nous avons donc réfléchi pour trouver un positionnement différent." Le déclic vient lors d'un séjour en gîte, loin de tout. "C'était trop rudimentaire, mais je savais que les clients recherchaient cette authenticité."

Le projet s'affine : des lodges perchés dans les arbres, luxueux et raffinés, avec jacuzzi privatif et terrasse à plus de 6 mètres de haut. L'établissement ne souffre d'aucune concurrence :"Aucun palace Genevois n'offre cela." La suite est beaucoup plus compliquée. Le dossier de financement est bien ficelé mais il faut compter avec l'administration française. "Il a fallu trouver un lieu loin de tout en forêt et se battre avec les administrations." L'épreuve du permis de construire prend plusieurs années, car une forêt est inconstructible sauf si la destination du bâti est à but touristique.


Un positionnement différent

Enfin, il y a deux ans, les Lodges de Babylone - en référence aux jardins suspendus - ouvrent leurs portes. Le succès est immédiat. Les sept lodges affichent souvent complets et une clientèle d'habitués s'installe. Autre atout de poids, le restaurant séduit beaucoup. Là encore, le choix du chef a été déterminant. Luc Pasquier, chef français installé à New York depuis trente ans, souhaitait revenir en France. "À la soixantaine, je voulais continuer ma carrière en France, dans un coin tranquille." Du bio, des produits frais, du fait maison et le restaurant est lancé. "Il faut de la souplesse avec une clientèle haut de gamme." En répondant par exemple à la demande de végétaliens stricts ou à celle de plats savoyards sans fromage, ni charcuterie, etc. Aux Lodges de Babylone, le téléphone ne passe pas. "Nous avons dû, à la demande de la clientèle, installer le wifi et la télévision. Ce positionnement est un atout. Nous avons d'excellents rapports avec les palaces de la région qui nous adressent des clients. Notre succès doit beaucoup à notre différence."


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

65 - GAVARNIE GEDRE

Hôtel 3* restaurant brèche de Roland.1Poste chef de rang pour roulement 2j/repos semaine de mai au 30 septembre.Langue anglais/espagnol.Nourri logé.Tenue classique pantalon noir chemise blanche ou sombre,chaussures noires.Tout renseignements par tel : 05 62 92 48 54 ou hotel-la-breche@gavarnie.com

Posté le 05 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - Paris - 4ème arrondissement

La Maison DUCASSE Paris c'est 32 restaurants dans le monde, 8 métiers, des activités de Manufacture et 2000 collaborateurs, tous portés par la vision du Chef Alain Ducasse : la passion du goût ! La Maison DUCASSE Paris c'est 32 restaurants dans le monde mais aussi des activités de Manufacture de C

Posté le 05 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - DESHAIES

Guadeloupe: Recherchons RESPONSABLE DE SALLE H/F expérimenté pour notre restaurant d'Hotel 3*. Service uniquement le soir. . .

Posté le 04 mai 2024